Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Limeray. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (41,45 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Dans le département de l'Indre-et-Loire, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Limeray ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Limeray (37) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des municipales, c'est Evelyne Veschambre qui arrive en première place grâce à 100 % des voix. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 5,68 % de bulletins blancs et 21,48 % de votes non valides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats Limeray

Abstention : 58.55% Participation : 41.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Evelyne Veschambre, , 100%, 295 votes

    15 élu·e·s

    Evelyne Veschambre

    VOTRE CONFIANCE POUR AGIR

    100 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1216 habitants
  • 977 inscrits
  • Votants405 inscrits 41.45%
  • Abstentionnistes572 inscrits 58.55%
  • Votes blancs23 inscrits 5.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Limeray : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Limeray.

Qui sera candidat à Limeray pour les Municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : La tête de liste de VOTRE CONFIANCE POUR AGIR, Evelyne Veschambre, a fait savoir qu'elle se portait candidate. Cette dernière avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.

Limeray : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Limeray de constituer un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Limeray avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
À cette occasion, les citoyens de Limeray avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche VIVRE ENSEMBLE A LIMERAY avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 62,04 % à ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (67,94 %).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Le contexte politique s'avère inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 25,79 % et 23,49 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 19,13 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des habitants de Limeray pour voter pour Emmanuel Macron (61,18 %). Au second tour, il y a eu 814 participants, ce qui constitue 82,14 % des habitants de Limeray. En 2012, ils étaient 83,44 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 27,26 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 20,54 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à découvrir si cette tendance sera encore présente aux élections municipales 2020.

Limeray : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Limeray ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Limeray : comment décrirait-on ses résidents ?

Avec 1 308 habitants, Limeray est un village d'Indre-et-Loire. Aux alentours, on trouve Lussault-sur-Loire, Amboise ou bien Neuillé-le-Lierre qui sont des communes liées à Limeray, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Val d'Amboise. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,15 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration est de 2,66 % à Limeray.

Niveau de vie : toutes les données concernant la commune de Limeray

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Limeray. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Limeray : 61,97 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 47,34 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 600 personnes). Les femmes représentent plus de la moitié des habitants limeriens au chômage. Les habitants percevant des prestations forment plus de 10 % des citoyens.
La ville de Limeray est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Limeriens ont en moyenne touché 21 178 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Tendances dans la location limerienne : les maisons non HLM de 5 pièces représentent 4 % du marché et on compte environ 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent environ 25 % des propriétaires quand un peu moins du quart opte pour une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Limeray propose une bonne qualité de vie ?

Limeray est une commune où les infrastructures ne manquent pas pour répondre aux besoins de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (283 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire. La fréquentation annuelle de la gare de Limeray est estimée à plus de 6 000 passagers.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.