← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chargé

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Chargé, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Il se peut que les dernières précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 38,43 %. Plus largement, la participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison de la précédente élection (71,23 % contre 53,91 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Chargé : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le premier tour des municipales 2020 à Chargé (37). Pascal Dupre a obtenu 100 % des votes et, ainsi, est en tête de ce premier tour. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a compté 1,53 % de bulletins blancs et 6,63 % de bulletins déclarés comme étant invalides.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Chargé

Abstention : 61.57% Participation : 38.43%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chargé : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Chargé.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Chargé

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Chargé, uniquement une liste s'est présentée : Pascal Dupre propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Chargé, avec la liste "S'epanouir à Chargé".

Chargé : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Chargé désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Les membres du conseil municipal de la ville de Chargé avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Chargé, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. En dominant le second tour (63,3 %), la liste BIEN VIVRE À CHARGÉ avait obtenu 13 sièges, sur les 15 à pourvoir. La liste CHARGÉ : UN VILLAGE POUR TOUS, nuançant la tendance évoquée précédemment, arrivait deuxième du scrutin et décrochait 2 sièges au conseil.
Lors des dernières Municipales, le taux de participation avait connu une forte hausse par rapport aux élections de 2008. De 63,57 %, il était passé à 70,54 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée à ce type d'élection.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 25,42 % des suffrages, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 22,06 %. Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Chargé ont choisi Emmanuel Macron à 67,31 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Chargé, l'évolution est assez différente : ils ont été 802 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,26 % contre 84,69 % en 2012.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des élections européennes 2019 est de 25,49 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 23,54 % des voix.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance s'est poursuivie dans la durée.

Chargé : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Chargé. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Chargé : comment décrirait-on ses habitants ?

Chargé est un village d'Indre-et-Loire. Ses habitants sont au nombre de 1 304. Avec cette commune, Souvigny-de-Touraine, Amboise ou Noizay font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes du Val d'Amboise. Les Chargéens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,58 % ont entre 55 et 64 ans). 1,47 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Chargé. Un taux peu important.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Chargé

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation concernant le chômage à Chargé. 49,01 %, c'est le pourcentage des actifs à Chargé. Près de 633 Chargéens travaillent, parmi lesquels 52,82 % en tant qu'ouvriers et professions intermédiaires. Au sein de l'agglomération chargéenne, les chômeurs constituent 5 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les Chargéens bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 23 227 € au cours de l'année 2016, contre environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Plus de 4 % des locataires chargéens résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les Chargéens sont en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins du tiers d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Chargé plus dans le détail

Dans la commune de Chargé, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 285 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Chargé, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Chargé, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.