← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Souvigny-de-Touraine

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté à temps aux municipales à Souvigny-De-Touraine. L'élection est donc reportée.

Candidats du second tour - Souvigny-de-Touraine

Résumé du premier tour

Aucun scrutin n'a eu lieu le soir du 1er tour à Souvigny-de-Touraine : personne ne candidatait.

Candidats du premier tour - Souvigny-de-Touraine

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Souvigny-de-Touraine : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. Toutefois, la ville de Souvigny-De-Touraine n'a aucun dossier de candidature.

De quelle façon procéder dès lors qu'une commune ne compte pas de candidat ?

Ce cas de figure s'est déjà déroulé en 2014, pendant les élections municipales. On a recensé 62 villes en France dans lesquelles aucun candidat ne s'était fait connaître. Parmi celles-ci, citons Raincourt (Haute-Saône), Fontenay-près-Vézelay (Yonne), Misery (Somme) ou encore Cuzac (Lot). Dans ces conditions, la suppression du premier tour entre en vigueur, et des dossiers peuvent être déposés pour le second tour. L'élection se passe normalement, mais si aucun candidat ne se déclare, de nouvelles élections sont préparées. Jusqu'à leur conclusion, une délégation spéciale, mise en place par la préfecture, assure l'intérim. Une délégation spéciale peut aussi être nominée, en attendant le report des élections, quand il n'y a qu'un seul candidat élu au cours des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Souvigny-de-Touraine ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Souvigny-de-Touraine désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
À Souvigny-de-Touraine, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Souvignaciens s'étaient fiés à Stéphane Royer et Etienne Girard pour gérer leur municipalité. Ceux-ci étaient assistés par Marcel Turquois, Carine Corbrat, Jacky Chipon, Richard Roig mais aussi Isabelle Gaillard et Eric Pfende.
Sur 299 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 216 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte hausse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 67,3 %.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. À Souvigny-de-Touraine, les résidents de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau national.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,12 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 22,45 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,82 % des voix). Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Souvigny-de-Touraine ont choisi Emmanuel Macron à 57,59 %. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Souvigny-de-Touraine est assez différente. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 85,36 % en 2012 contre 82,11 % en 2017 (pour 257 votants).
Il y aura eu 23,38 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 22,08 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Souvigny-de-Touraine : les informations clefs

Le conseil municipal de Souvigny-de-Touraine, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Souvigny-de-Touraine ?

391, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Souvigny-de-Touraine. C'est une ville d'Indre-et-Loire. Il faut noter que Chargé, Neuillé-le-Lierre ou bien Saint-Ouen-les-Vignes sont liées à Souvigny-de-Touraine, notamment par le biais de la Communauté de Communes du Val d'Amboise. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,77 % ont entre 55 et 64 ans. À Souvigny-de-Touraine, les chiffres officiels témoignent d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 4,40 % des résidents.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Souvigny-de-Touraine ?

Un survol des domaines suivants aide à bien cerner l'emploi à Souvigny-de-Touraine. Près de 199 habitants (51,54 % de la population) ont un emploi à Souvigny-de-Touraine. En large majorité (59,98 % de la population active), les Souvignaciens sont des employés et ouvriers. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération souvignacienne où 13 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Les Souvignaciens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 905 € au cours de l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations représentent environ 5 % du marché souvignacien concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Les résidents de Souvigny-de-Touraine sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 22 % à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Souvigny-de-Touraine ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Souvigny-de-Touraine. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Souvigny-de-Touraine, car on répertorie aujourd'hui 86 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.

Les candidatures des personnes voulant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 2 juin. La commune de Souvigny-De-Touraine reste toutefois sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.