← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Faverolles-sur-Cher

Résumé du premier tour

Les résidents de Faverolles-sur-Cher étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (45,45 %) recensé dans la commune. Au niveau du département du Loir-et-Cher, la participation à ce scrutin a baissé cette année (56,04 %), en comparaison avec le précédent (72,39 %).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Faverolles-sur-Cher ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Faverolles-sur-Cher (41). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Bernard Girault récolte 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,48 % de bulletins blancs et 4,64 % de bulletins jugés comme étant invalides.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant élire parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Faverolles-sur-Cher

Abstention : 54.55% Participation : 45.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Girault, 100%

    Bernard Girault

    LISTE D'ENTENTE ET D'ACTION COMMUNALE

    100 %

    445 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1294 habitants
  • 1043 inscrits
  • Votants474 inscrits 45.45%
  • Abstentionnistes569 inscrits 54.55%
  • Votes blancs7 inscrits 1.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Faverolles-sur-Cher : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Faverolles-Sur-Cher.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Faverolles-Sur-Cher ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Actuellement maire de Faverolles-Sur-Cher, Bernard Girault propose à nouveau sa candidature avec la liste "LISTE D'ENTENTE ET D'ACTION COMMUNALE".

Faverolles-sur-Cher : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Faverolles-sur-Cher remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Résultats des Municipales 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Faverolles-sur-Cher avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Faverolles-sur-Cher ? Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. En effet, les élus de LISTE D'ENTENTE ET D'ACTION MUNICIPALE avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Le taux de participation a enregistré une baisse lors des précédentes élections. Généralement assez élevé lors des Municipales, il était passé de 72,29 % en 2008 à 69,37 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance s'est-elle établie aux derniers scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 25,91 % et 23,72 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se situe derrière dans les votes avec 18 %. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 56,58 % au scrutin de la part des citoyens de Faverolles-sur-Cher. La part de votants parmi les habitants de Faverolles-sur-Cher s'élevait à 804 au second tour, soit 78,9 % de participation.
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (18,88 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,34 %).
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Faverolles-sur-Cher : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Faverolles-sur-Cher.

Quel est le profil des habitants de Faverolles-sur-Cher ?

Cette ville du Loir-et-Cher accueille 1 386 habitants. Aux alentours, on trouve Couffy, Saint-Julien-de-Chédon ou également Saint-Georges-sur-Cher qui sont des villes liées à Faverolles-sur-Cher, via la Communauté de Communes Val-de-Cher-Controis. Du côté de l'âge, les résidents faverollais restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 25,53 % se situent entre 55 et 64 ans. Faverolles-sur-Cher est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,49 % d'immigrés au sein de sa population.

Faverolles-sur-Cher : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Faverolles-sur-Cher. Le portrait des travailleurs faverollais est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 56,87 %. La population active s'élève à 46,19 % (plus de 629 personnes). Parmi les individus en âge de travailler, plus de 10 % de la population faverollaise sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Faverollais était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 213 € par an à Faverolles-sur-Cher, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Faverollais s'avèrent plus de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Faverolles-sur-Cher ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 269 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.