← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chaumont-sur-Loire

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Chaumont-sur-Loire ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. 65,58 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote, contre 77,74 % au scrutin de 2014 (baisse de -12,16 points). La participation déclarée à l'échelle du Loir-et-Cher pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Chaumont-sur-Loire ?

À Chaumont-sur-Loire (41), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Baptiste Marseault qui, avec 66,92 % des voix, arrive en tête, au premier tour des élections municipales. 13 membres de sa liste ont été élus. Raymond Groizard (Chaumont Aujourd'hui pour Demain) a, quant à lui, décroché le soutien de 33,07 % des votants. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 2.

Parmi les citoyens de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (0,38 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (2,10 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Chaumont-sur-Loire

Abstention : 34.42% Participation : 65.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Baptiste Marseault, 66.92%

    Baptiste Marseault

    UN PROJET POUR NOTRE VILLAGE

    66.92 %

    342 votes

  • Raymond Groizard, 33.07%

    Raymond Groizard

    Chaumont Aujourd'hui pour Demain

    33.07 %

    169 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1075 habitants
  • 799 inscrits
  • Votants524 inscrits 65.58%
  • Abstentionnistes275 inscrits 34.42%
  • Votes blancs2 inscrits 0.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaumont-sur-Loire : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. À Chaumont-Sur-Loire, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 à Chaumont-Sur-Loire : les candidats

Après le 27 février, les candidats ne pouvaient plus déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Chaumont-Sur-Loire : Raymond Groizard se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "Chaumont Aujourd'hui pour Demain" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Baptiste Marseault, tête de liste de "UN PROJET POUR NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Chaumont-Sur-Loire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaumont-sur-Loire ?

Les citoyens de Chaumont-sur-Loire mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Point sur les élections municipales de 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Chaumont-sur-Loire avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Chaumont-sur-Loire était alors une commune de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. LISTE D'UNION DEMOCRATIQUE, liste liée à la Gauche, avait obtenu la majorité (56,07 %) ainsi que 12 sièges parmi les 15 disponibles durant le premier tour des précédentes élections. La liste CHAUMONT AUTREMENT avait pris la deuxième place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Généralement, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 81,04 % en 2008 à 77,74 % lors du dernier scrutin.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Par rapport à 2017, année des précédentes Présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être inverse. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 17,95 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont emporté 28,78 % et 18,55 % des suffrages. Les électeurs de Chaumont-sur-Loire ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (52,36 % au second tour). Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Chaumont-sur-Loire étaient en effet 84,41 % à voter en 2012 et 82,6 % en 2017.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 16,91 % des voix aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 28,26 % des citoyens.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette évolution.

Chaumont-sur-Loire : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Chaumont-sur-Loire, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Toutes les particularités des habitants de Chaumont-sur-Loire

1 086 résidents vivent dans ce village du Loir-et-Cher. À l'aide de la Communauté d'Agglomération de Blois Agglopolys, qui assure une continuité entre les communes voisines, Chaumont-sur-Loire communique aisément avec La Chapelle-Vendômoise, Cheverny ou Blois. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,10 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville de Chaumont-sur-Loire se révèle peu multiculturelle. 4,33 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Chaumont-sur-Loire ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Chaumont-sur-Loire. Les Chaumontais sont actifs à hauteur de 47 % de la population (à savoir près de 498 habitants). 60,49 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. Les femmes chaumontaises sont dans l'ensemble plus touchées par le chômage. Sur 13 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 21 294 € à Chaumont-sur-Loire en 2016. Les revenus des Chaumontais sont similaires à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Chaumontais sont, pour environ 4 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Environ 22 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Chaumont-sur-Loire ?

Les équipements chaumontais sont assez nombreux pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. Avec 188 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Chaumont-sur-Loire compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Une chose reste sûre, Chaumont-sur-Loire compte parmi les communes peu polluées. Pour l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 4,06, d'après l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Celui-ci est évalué selon les teneurs des principaux niveaux de pollution que sont l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre et également le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 100 % conforme.