Résumé de l'élection

Les habitants d'Herbault se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Les habitants ont été seulement 43,84 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Cette année, le nombre d'électeurs du Loir-et-Cher s'étant déplacés aux bureaux de vote (56,04 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,39 %).

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Herbault : quels sont les scores du 1er tour ?

À Herbault (41), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Michèle Augé qui se retrouve en tête à la suite du premier tour des élections municipales : elle récolte 100 % des voix. 15 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 2,84 % de votes blancs et 16,48 % de bulletins non valides.

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Herbault

Abstention : 56.16% Participation : 43.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michèle Augé, , 100%, 284 votes

    15 élu·e·s

    Michèle Augé

    Une Équipe, une Écoute, un Renouveau

    100 %

    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1247 habitants
  • 803 inscrits
  • Votants352 inscrits 43.84%
  • Abstentionnistes451 inscrits 56.16%
  • Votes blancs10 inscrits 2.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Herbault : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous voulez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, sur cette page, les candidats d'Herbault !

Élections municipales 2020 à Herbault : quels candidats seront au rendez-vous ?

À Herbault, une seule liste sera proposée aux votants : Michèle Augé se porte candidate comme tête de liste d'Une Équipe, une Écoute, un Renouveau.

Herbault : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal d'Herbault ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

À Herbault, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs d'Herbault, contrairement à la plupart des communes françaises. La liste UNIS POUR L'AVENIR DE HERBAULT s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir, par un score de 100 %.
Aux précédentes Municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 71,2 % en 2008 à 62,27 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

On note un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 16,69 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 31,53 % et 20,56 % des voix. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (53,03 %). 644 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,51 % des électeurs d'Herbault, contre 81,49 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 18,45 % des votes aux Européennes de 2019, par rapport à 28,61 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Herbault : les données clefs

Élections municipales : les citoyens d'Herbault devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Herbault : comment est sa population ?

La ville d'Herbault accueille 1 249 âmes. C'est une commune du Loir-et-Cher. La Communauté d'Agglomération de Blois Agglopolys regroupe Herbault avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Lancôme, Mesland ou également Rilly-sur-Loire. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,97 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. 2,07 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Herbault. Un taux peu important.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Herbault

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation quant au chômage dans la ville d'Herbault. Les Herbaltois sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (63,25 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 611 et constituent 49,34 % des habitants. Presque 11 % de la population herbaltoise déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 20 372 € par an à Herbault. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie herbaltois, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Que louent les Herbaltois ? La demande va à moins de 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et moins de 20 % à choisir une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Herbault ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Herbault, les équipements sont assez nombreux. On comptabilise 241 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Herbault. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires.
Herbault reste une ville peu polluée. Comment dire si la qualité de l'air est bonne ? Sur base de l'indice Atmo qui calcule l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote et également les poussières. Celui de votre commune à titre d'illustration est de 4,06 en moyenne sur l'année. Quelle est la qualité de l'eau à Herbault ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.