← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Françay

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'étant annoncé avant la date limite, l'élection municipale n'a pas été organisée à Françay.

Candidats du second tour - Françay

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Françay le 15 mars 2020. Au vu du taux de participation particulièrement bas (48,46 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Cette année, la part de citoyens du Loir-et-Cher s'étant rendus aux urnes (56,04 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,39 %).

Le premier tour des élections a permis d'allouer une première partie des places du conseil. Pour rappel, dans les villes de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Quoique les candidats se présentent sur des listes, le nombre de voix est déterminé pour chaque candidat. Avec plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Françay : quels sont les scores ?

En obtenant 92,52 % des votes, Philippe Rigoreau arrive en première place du 1er tour des élections municipales. En ce qui concerne Patrick Couturier, 90,65 % des voix lui reviennent. Mickaël Ducourant se retrouve en troisième position avec un résultat de 89,71 %.

À la suite de ce tour, les candidats comme Christiane Marquenet (88,78 %), Sonia Tual (88,78 %), Angélique Depalemacker-Brulard (86,91 %), Sylvie Huger (86,91 %), François Marquenet (85,98 %), Bertrand Dabin (85,04 %) et Viviane Dabin (81,30 %) sortent aussi victorieux grâce à leur score élevé. Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est attribué au deuxième tour.

Au sein des habitants de ce hameau, 0,91 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 1,82 % précisément - étaient, de plus, nuls.

Pour information, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report du deuxième tour de l'élection à Françay.

Résultats du premier tour - Françay

Abstention : 51.54% Participation : 48.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe RIGOREAU, 92.52%



    Philippe RIGOREAU

    92.52 %

    99 votes

  • Patrick COUTURIER, 90.65%



    Patrick COUTURIER

    90.65 %

    97 votes

  • Mickaël DUCOURANT, 89.71%



    Mickaël DUCOURANT

    89.71 %

    96 votes

  • Christiane MARQUENET, 88.78%



    Christiane MARQUENET

    88.78 %

    95 votes

  • Sonia TUAL, 88.78%



    Sonia TUAL

    88.78 %

    95 votes

  • Angélique DEPALEMACKER-BRULARD, 86.91%



    Angélique DEPALEMACKER-BRULARD

    86.91 %

    93 votes

  • Sylvie HUGER, 86.91%



    Sylvie HUGER

    86.91 %

    93 votes

  • François MARQUENET, 85.98%



    François MARQUENET

    85.98 %

    92 votes

  • Bertrand DABIN, 85.04%



    Bertrand DABIN

    85.04 %

    91 votes

  • Viviane DABIN, 81.3%



    Viviane DABIN

    81.3 %

    87 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 294 habitants
  • 227 inscrits
  • Votants110 inscrits 48.46%
  • Abstentionnistes117 inscrits 51.54%
  • Votes blancs1 inscrits 0.91%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Françay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Élections municipales 2020 à Françay : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Patrick Couturier a validé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Bertrand Dabin, Viviane Dabin, Angélique Depalemacker-Brulard, Mickaël Ducourant, Sylvie Huger, Christiane Marquenet, François Marquenet, Philippe Rigoreau et Sonia Tual seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Françay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Françay d'élire un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes élections municipales ?

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Françay ont choisi 11 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Sylvie Huger, Annie Barboux, Mickaël Ducourant, Patrick Couturier mais aussi Bertrand Dabin et Angélique Depalemacker avaient épaulé Philippe Rigoreau et Christiane Marquenet. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Francillons, la mission de diriger la ville.
On compte 120 électeurs pour 213 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse du taux de participation si l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (87,62 %) aux dernières élections municipales.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. En analysant les résultats de Françay en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 37,71 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 22,86 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 16 % des voix). Les citoyens de Françay ont finalement décidé de voter pour Marine Le Pen (53,55 % au second tour). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Françay. En effet, 81,22 % des Francillons ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,15 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 14,29 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 35,29 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Françay : les informations clefs

Cerner les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Comment peut-on définir les habitants de Françay ?

C'est un petit village du Loir-et-Cher où résident 273 individus. Françay fait partie de la Communauté d'Agglomération de Blois Agglopolys, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Vineuil, Monteaux ou bien Herbault. Les Francillons sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,26 % ont entre 55 et 64 ans). Françay est peu concernée par l'immigration, avec 0,37 % d'immigrés.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville de Françay

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Françay. Environ 144 Francillons travaillent. Ils constituent 52,01 % de la population. La ville compte essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (52 %). Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (plus de 4 % de la population active).
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Francillons est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Françay, il s'élevait à 21 863 € par an au cours de l'année 2016.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Francillons. Avec moins de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Françay. Les Francillons s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Françay est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Françay, ces équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 55.
Françay figure parmi les villes peu polluées. La qualité de l'air est-elle saine dans votre commune ? L'indice Atmo aide à le savoir et l'indice de qualité de l'air à Françay est de 4,06 en moyenne sur l'année. Il est déterminé à partir de différents niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que le dioxyde d'azote. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.

La date limite pour se présenter aux Municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Néanmoins, la ville de Françay ne possède aucun dossier de candidature.