← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nourray

Résumé du second tour

Personne n'a candidaté dans les temps aux municipales à Nourray. Le scrutin est de ce fait reporté.

Candidats du second tour - Nourray

Résumé du premier tour

Les résidents de Nourray sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 72,12 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 68,42 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -3,70 points). Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on observe que la participation des citoyens du Loir-et-Cher a baissé : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'allouer une première partie des places du conseil. Lorsqu'il y a moins de 1000 habitants dans une municipalité, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les voix obtenues par chaque candidat individuellement qui sont prises en compte. Avec plus de 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

1er tour des élections municipales 2020 à Nourray : quels sont les scores ?

Denis Girard et Francis Simon s'imposent au 1er tour des élections municipales avec 93,75 % des suffrages. 92,18 %, c'est le score effectué par Christian Bournisien, Claudine Hardy et Françoise Ragot lors de ce tour, les propulsant ainsi en troisième position.

Différents élus, dont par exemple Julie Busson Thenaisy (90,62 %), Julien Cherrier (87,50 %), Dominique Dhuy (85,93 %), Dominique Phélut (85,93 %) et Etienne Noyau (78,12 %), affichent également des chiffres élevés. Les postes libres sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au deuxième tour.

Certains citoyens de ce petit village ont voté blanc, à 1,54 %.

Les risques liés à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que l'État français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les communes comme Nourray.

Résultats du premier tour - Nourray

Abstention : 31.58% Participation : 68.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis GIRARD, 93.75%



    Denis GIRARD

    93.75 %

    60 votes

  • Francis SIMON, 93.75%



    Francis SIMON

    93.75 %

    60 votes

  • Christian BOURNISIEN, 92.18%



    Christian BOURNISIEN

    92.18 %

    59 votes

  • Claudine HARDY, 92.18%



    Claudine HARDY

    92.18 %

    59 votes

  • Françoise RAGOT, 92.18%



    Françoise RAGOT

    92.18 %

    59 votes

  • Julie BUSSON THENAISY, 90.62%



    Julie BUSSON THENAISY

    90.62 %

    58 votes

  • Julien CHERRIER, 87.5%



    Julien CHERRIER

    87.5 %

    56 votes

  • Dominique DHUY, 85.93%



    Dominique DHUY

    85.93 %

    55 votes

  • Dominique PHÉLUT, 85.93%



    Dominique PHÉLUT

    85.93 %

    55 votes

  • Etienne NOYAU, 78.12%



    Etienne NOYAU

    78.12 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 115 habitants
  • 95 inscrits
  • Votants65 inscrits 68.42%
  • Abstentionnistes30 inscrits 31.58%
  • Votes blancs1 inscrits 1.54%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nourray : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Nourray ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Dominique Dhuy espère être maintenu à la tête de la mairie de Nourray. Christian Bournisien, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte aussi candidat. On trouve également, dans la liste des candidats, Julie Busson Thenaisy, Julien Cherrier, Denis Girard, Claudine Hardy, Etienne Noyau, Dominique Phélut, Françoise Ragot et Francis Simon.

Pour rappel : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nourray ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Nourray éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin particulier lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Nourray avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Julien Cherrier, Etienne Noyau, Denis Girard, Dominique Phélut mais aussi Dominique Dhuy et Christian Bournisien étaient en compagnie de Céline Prellier, Francis Simon et Françoise Ragot. Ceux-ci avaient été choisis par les Nourréens pour les administrer.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés : sur 104 inscrits sur les listes, 75 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (72,12 %) souligne une forte baisse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 78,63 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Le choix de la population de Nourray a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 48,28 % et 18,39 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 11,49 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens de Nourray pour voter pour Emmanuel Macron (58,82 %). Les résidents de Nourray ont été 81 à venir voter au second tour.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,7 %), et en particulier l'Union de la Droite et du Centre (25,76 %).

Quelques informations sur Nourray

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Nourray, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Nourray

Nourray est une ville du Loir-et-Cher comptant 109 résidents. Avec Nourray, on trouve des communes comme Rahart, Sasnières ou Villiers-sur-Loir qui forment la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 37,50 % ont entre 55 et 64 ans. Nourray est une ville peu concernée par l'immigration avec 0,87 % d'immigrés au sein de sa population.

Quels sont les revenus moyens à Nourray ?   

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Nourray. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 50 % des 54 Nourréens en activité (les actifs constituent pour leur part 48,70 % de la population). Les allocations de chômage sont perçues par 5 % des résidents nourréens. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
Statistiquement, les Nourréens touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 21 721 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Nourréens. Quand ils louent, les Nourréens prennent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à environ 22 % des résidents, tandis qu'ils sont environ 28 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Nourray ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Nourray. Il y a 21 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.

Les candidats devaient soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 2 juin. Aucune candidature n'a néanmoins été recensée pour la commune de Nourray.