Résultats des élections : La Chapelle-Vendômoise

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à La Chapelle-Vendômoise (41330)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 744 habitants de La Chapelle-Vendômoise s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, donc, éliront leurs nouveaux conseillers. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement prévues en mars.

Retour sur les élections régionales 2015 à La Chapelle-Vendômoise

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À La Chapelle-Vendômoise, c'est Philippe VIGIER (LUD) qui a emporté la première place, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional. François BONNEAU (LUG) a, effectivement, gagné la majeure partie des voix dans le Centre-Val de Loire. Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants du Centre-Val de Loire avaient donc voté à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 34,58 % des suffrages. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence voudront se démarquer à nouveau.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 30 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 17 sièges. Ce score reste à parfaire avec ce nouveau vote. Les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire seront désignés lors de ce scrutin.

La moitié des sièges sont répartis proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Les élections départementales à La Chapelle-Vendômoise se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

En 2015, les électeurs de La Chapelle-Vendômoise ont attribué une majorité des voix au binôme constitué de Mme LHERITIER Catherine et M. PERRUCHOT Nicolas (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite), qui a remporté les suffrages des citoyens dans le canton d'Onzain.

Au niveau du Loir-et-Cher, l'Union de la Droite a gagné les élections et 12 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui avait permis de se garantir 4 sièges. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, département réparti en 15 cantons.

Article à la une des élections

Jeu des alliances aux régionales en Paca, manifestations pro-palestiniennes interdites...Les informés du matin du vendredi 14 mai 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections