Résultats des élections : Tourailles

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Tourailles (41190) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 133 habitants de Tourailles choisiront leurs nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, l'État a pris la décision de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Tourailles : quel était le bilan des élections régionales ?

Voici les scores des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les voix des résidents de Tourailles sont allées en majeure partie vers Philippe VIGIER (LUD) mais n'ont pas suffi à lui accorder la victoire à l'échelle de la région. Il s'est fait devancer par François BONNEAU (LUG) et arrive deuxième. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 35,42 % des votes. L'Union de la Droite avait gagné 34,58 % des suffrages. À voir de quelle façon ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en obtenant 30 % des voix, soit 17 sièges. Nul doute qu'il tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Précisons que ce suffrage vise à élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui remporte la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie entre toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Tourailles ?

En 2015, les résidents de Tourailles ont accordé une majorité de leurs suffrages au binôme composé de Mme FOUCHER-MAUPETIT Claire et M. LEROY Maurice (LUD). La majorité des votes a permis au même binôme (Union de la Droite) de gagner le scrutin sur le canton de Montoire-sur-le-Loir.

Au niveau du Loir-et-Cher, l'Union de la Droite avait remporté 12 sièges au conseil départemental. Quant au Parti Socialiste, il avait rassemblé 4 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Pour rappel, cette élection nommera les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, département qui se partage en 15 cantons.

Article à la une des élections

Dépôt des listes pour les régionales, pas de répit entre Israël et le Hamas, prudence avant la réouverture... Les informés du lundi 17 mai

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections