← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Amand-Longpré

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Amand-Longpré se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 39,11 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Dans le département du Loir-et-Cher, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Saint-Amand-Longpré, quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 ?

À Saint-Amand-Longpré (41), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Serge Lepage qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Certains électeurs de ce village ont choisi de voter blanc (3,13 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (12,50 %).

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Amand-Longpré

Abstention : 60.89% Participation : 39.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Lepage, 100%

    Serge Lepage

    Ensemble pour Saint-Amand-Longpré

    100 %

    297 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1222 habitants
  • 900 inscrits
  • Votants352 inscrits 39.11%
  • Abstentionnistes548 inscrits 60.89%
  • Votes blancs11 inscrits 3.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Amand-Longpré : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Saint-Amand-Longpré.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Amand-Longpré

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Saint-Amand-Longpré : Serge Lepage, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Ensemble pour Saint-Amand-Longpré".

Saint-Amand-Longpré : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Amand-Longpré remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Municipales, retour en 2014

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Saint-Amand-Longpré avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les électeurs de Saint-Amand-Longpré faisaient s'imposer le parti de droite, comme la plupart des communes françaises. Fortes du score de 67,57 % et des 13 sièges obtenus sur les 15 disponibles, l'Union Démocrates et Indépendants et sa liste, AVEC SERGE LEPAGE, NOTRE AMBITION C'EST VOTRE AVENIR, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections. Les votants de la ville n'avaient pas élu la liste SAINT-AMAND-LONGPRE AUTREMENT. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (2 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
En général assez élevée, la participation était en légère hausse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 72,8 % alors qu'aux précédentes élections municipales le taux de participation atteignait 73,55 %.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent identiques aux scores d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 27,19 % pour François Fillon (Les Républicains), 24,6 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les scores, 17,55 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 61,55 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Saint-Amand-Longpré. 74,94 % (soit 679 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Saint-Amand-Longpré au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 82,12 % à se déplacer en 2012.
L'analyse des scores déclarés lors des Européennes 2019 témoigne d'un résultat de 28,41 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,82 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Saint-Amand-Longpré : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Plusieurs données sur la population de Saint-Amand-Longpré

À Saint-Amand-Longpré, 1 224 résidents habitent ce village du Loir-et-Cher. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois qui réunit des communes telles que Cellé, Villerable ou Huisseau-en-Beauce. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,95 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Saint-Amand-Longpré est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,04 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Niveau de vie confortable et Saint-Amand-Longpré vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Saint-Amand-Longpré. Parmi une population active de 49,29 % (plus de 565 Saint-Amandinois), 66,98 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Dans l'agglomération saint-amandinoise, les demandeurs d'emploi représentent 7 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 20 453 € à Saint-Amand-Longpré en 2016. Les revenus des Saint-Amandinois sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Au niveau de la location, on constate que les Saint-Amandinois louent plus généralement les maisons HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le deuxième. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à autour de 20 % des habitants, alors qu'ils sont plus de 21 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Amand-Longpré ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas pour répondre aux besoins des Saint-Amandinois. Avec 221 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Amand-Longpré comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 3 établissements scolaires sont à leur disposition. La gare de Saint-Amand de Vendôme accueille plus de 4 000 voyageurs par an.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.