← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sulpice-de-Pommeray

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-Sulpice-de-Pommeray. La commune rapporte un taux de participation d'à peine 35,59 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Loir-et-Cher) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Saint-Sulpice-de-Pommeray : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Saint-Sulpice-de-Pommeray (41). Pour ces élections municipales, Christèle Dessite est en tête du 1er tour, forte de 100 % des suffrages. On retrouvera 19 membres de sa liste au conseil.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 3,96 % de bulletins blancs et 7,92 % de votes non valides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Sulpice-de-Pommeray

Abstention : 64.41% Participation : 35.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christèle Dessite, 100%

    Christèle Dessite

    AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-SULPICE-DE-POMMERAY

    100 %

    467 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1821 habitants
  • 1489 inscrits
  • Votants530 inscrits 35.59%
  • Abstentionnistes959 inscrits 64.41%
  • Votes blancs21 inscrits 3.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Sulpice-de-Pommeray : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. La ville de Saint-Sulpice De Pommeray présente tous ses candidats ici.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Saint-Sulpice De Pommeray

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Sulpice De Pommeray, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Christèle Dessite, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-SULPICE-DE-POMMERAY" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal.

Saint-Sulpice-de-Pommeray : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville de Saint-Sulpice-de-Pommeray. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal de Saint-Sulpice-de-Pommeray ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Saint-Sulpice-de-Pommeray avaient opté pour une tendance politique diverse. En prenant la tête du premier tour (65,33 %), la liste ENSEMBLE POUR SAINT-SULPICE DE POMMERAY avait obtenu 16 sièges, sur les 19 à pourvoir. Nuançant cette tendance, la liste SAINT SULPICE DE POMMERAY C'EST VOUS ! manquait la première place du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
La participation en général assez élevée lors des Municipales était à 73,23 % pour l'élection la plus récente.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 19,54 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 26,71 % et 22,39 % des votes. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (65,9 %). 1 207 habitants de Saint-Sulpice-de-Pommeray se sont déplacés, ce qui revient à 82,11 % de la population.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des Européennes 2019 est de 25,32 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 24,55 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans le temps.

Quelques informations sur Saint-Sulpice-de-Pommeray

Appréhender les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Saint-Sulpice-de-Pommeray : comment décrirait-on ses résidents ?

Avec 1 855 habitants, Saint-Sulpice-de-Pommeray est un village du Loir-et-Cher. Il faut noter que Marolles, Chailles ou également La Chaussée-Saint-Victor sont attachées à Saint-Sulpice-de-Pommeray, notamment à travers la Communauté d'Agglomération de Blois Agglopolys. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 27,49 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère assez élevée à Saint-Sulpice-de-Pommeray, avec 7,48 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Saint-Sulpice-de-Pommeray

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation quant au chômage à Saint-Sulpice-de-Pommeray. Dans la commune, on enregistre principalement des professions intermédiaires et employés (64,94 % des actifs). La ville est fréquentée par 46,72 % de travailleurs (862 Saint-Sulpiciens). 7 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein des résidents saint-sulpiciens. Une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 23 015 € à Saint-Sulpice-de-Pommeray en 2016. Les revenus des Saint-Sulpiciens sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Environ 3 % des locataires saint-sulpiciens habitent dans une maison HLM de 3 pièces et environ 2 % dans une maison HLM de 4 pièces. À Saint-Sulpice-de-Pommeray, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à presque 28 % et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Sulpice-de-Pommeray ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Saint-Sulpice-de-Pommeray. Il y a 323 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Sulpice-de-Pommeray, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 4,06 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est estimée selon divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières ​. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.