← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Conan

Résumé du second tour

Le second tour des municipales n'a pas eu lieu à Conan, faute de candidats.

Candidats du second tour - Conan

Résumé du premier tour

Les électeurs de Conan se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 57,48 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, par rapport à 72,79 % en 2014. On observe donc une baisse de -15,31 points de la participation. Le taux de participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,39 %, contre 56,04 % cette année.

Les conseillers municipaux ont été en partie choisis à l'issue du premier tour, en fonction des résultats des candidats. Notons que dans les villes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les suffrages obtenus individuellement qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Conan : quels sont les scores ?

C'est Alain Baumont, avec 98,63 % des votes, qui arrive en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. 97,26 % des votants ont choisi de cautionner Julia Mortier Legrain et Eric Plaut-Aubry.

Gilles Irazabal (95,89 %), Mathilde Louis (95,89 %), Caroline Moreau (95,89 %), Olivier Theophile (95,89 %), Anthony Bourgault (93,15 %), Fabienne Lelaie (93,15 %) et Pierre Roger (91,78 %) se distinguent aussi grâce à leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour. Les candidats ayant les meilleurs scores au deuxième tour accéderont aux sièges restants au conseil municipal.

Nous vous rappelons que le Président de la République a déclaré le 16 mars 2020 que le second tour des élections municipales serait reporté dans les villes comme Conan à une date indéfinie, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Conan

Abstention : 42.52% Participation : 57.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain BAUMONT, 98.63%



    Alain BAUMONT

    98.63 %

    72 votes

  • Julia MORTIER LEGRAIN, 97.26%



    Julia MORTIER LEGRAIN

    97.26 %

    71 votes

  • Eric PLAUT-AUBRY, 97.26%



    Eric PLAUT-AUBRY

    97.26 %

    71 votes

  • Gilles IRAZABAL, 95.89%



    Gilles IRAZABAL

    95.89 %

    70 votes

  • Mathilde LOUIS, 95.89%



    Mathilde LOUIS

    95.89 %

    70 votes

  • Caroline MOREAU, 95.89%



    Caroline MOREAU

    95.89 %

    70 votes

  • Olivier THEOPHILE, 95.89%



    Olivier THEOPHILE

    95.89 %

    70 votes

  • Anthony BOURGAULT, 93.15%



    Anthony BOURGAULT

    93.15 %

    68 votes

  • Fabienne LELAIE, 93.15%



    Fabienne LELAIE

    93.15 %

    68 votes

  • Pierre ROGER, 91.78%



    Pierre ROGER

    91.78 %

    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 203 habitants
  • 127 inscrits
  • Votants73 inscrits 57.48%
  • Abstentionnistes54 inscrits 42.52%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Conan : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Du côté de Conan, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Olivier Theophile ne veut pas renoncer à la mairie de Conan et se représente. Alain Baumont a confirmé sa candidature. Aussi dans la course pour ces élections, Anthony Bourgault, Gilles Irazabal, Fabienne Lelaie, Mathilde Louis, Caroline Moreau, Julia Mortier Legrain, Eric Plaut-Aubry et Pierre Roger.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus dès le premier tour dans l'éventualité où ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Conan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Conan sera connu. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Conan. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Olivier Theophile et Philippe Doucet pour administrer leur municipalité. Ceux-ci étaient accompagnés par Didier Nouvellon, Marie-Noëlle Doucet, Eric Plaut-Aubry, Caroline Moreau mais aussi Fabienne Lelaie et Jean-Louis Rassé.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 99 d'entre eux se sont déplacés parmi les 136 inscrits, ce qui représente une hausse du taux de participation depuis 2008 (72,3 % aux précédentes Municipales).

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Conan étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 37,86 % des suffrages pour l'un, 29,13 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 17,48 % des voix. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (50,55 %). Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Conan s'élevait à 102 au second tour, soit 81,6 % de participation.
Lors des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su convaincre, avec 31,82 % des votes. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 25,76 %.

Quelques informations sur Conan

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Conan. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Conan ?

Niveau démographie, Conan, un hameau du Loir-et-Cher, compte 175 habitants. Il faut noter que Rhodon, Saint-Léonard-en-Beauce ou également Villexanton sont reliées à Conan, notamment à travers la Communauté de Communes Beauce Val de Loire. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 19,81 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 2,26 % des résidents de Conan, une proportion peu élevée.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Conan ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Conan. Les professions intermédiaires et ouvriers, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Conan (66,67 % de la population active). Les actifs forment 50,28 % des résidents de la ville – soit plus de 88 personnes. 5 % des habitants de la commune actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 20 626 € en 2016, les habitants de la commune ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Conan ? Les habitants de la commune se révèlent, pour 7 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 2 pièces. Les résidents s'avèrent le tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Conan présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des habitants de la commune. Il y a 45 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Conan s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Toutefois, pour la commune de Conan, aucun candidat ne s'est fait connaître.