Résultats des élections : La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine (41500) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 724 habitants de La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par l'État.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. C'est le candidat Philippe VIGIER (LUD) qui a remporté l'élection à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine. Malgré cette victoire, il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, derrière François BONNEAU (LUG). En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite avait gagné 34,58 % des voix. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins changeront (ou non) la donne.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en obtenant 30 % des voix, soit 17 sièges au conseil. Il essaiera de parfaire son résultat lors de ce nouveau vote. Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

Une première partie des sièges à pourvoir (la moitié) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Dernières élections départementales à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine (2015) : rétrospective

Les habitants de La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine ont voté en 2015 pour le binôme M. DENIS Claude et Mme PERSILLARD Maryse (LUD), qui a emporté une majorité des scores. Dans le canton de La Beauce, le même binôme (Union de la Droite) a été choisi par les électeurs.

Au niveau du Loir-et-Cher, les habitants ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 12 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour le Parti Socialiste lui ont permis d'obtenir 4 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou referont la donne. Pour rappel, cette élection désignera les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, département qui se divise en 15 cantons.

Article à la une des élections

Les Républicains apparaissent écartelés entre le mouvement présidentiel et le parti de Marine Le Pen, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections