Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Claude-de-Diray se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 42,64 %. Plus largement, la participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé en comparaison de la dernière élection (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de votes au premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Claude-de-Diray : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 19 membres du conseil municipal de Saint-Claude-de-Diray (41) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Laurent Allanic a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 19 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Dans ce village, 3,89 % de votes blancs et 16,92 % de votes nuls ont été comptabilisés.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats Saint-Claude-de-Diray

Abstention : 57.36% Participation : 42.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent Allanic, , 100%, 468 votes

    19 élu·e·s

    Laurent Allanic

    BIEN VIVRE A SAINT CLAUDE DE DIRAY

    100 %

    468 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1703 habitants
  • 1386 inscrits
  • Votants591 inscrits 42.64%
  • Abstentionnistes795 inscrits 57.36%
  • Votes blancs23 inscrits 3.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Claude-de-Diray

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour tous les habitants de Saint-Claude-De-Diray, cette page vous renseignera à propos des candidats de votre ville.

À Saint-Claude-De-Diray, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Claude-De-Diray, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : À Saint-Claude-De-Diray, le maire actuel Laurent Allanic propose sa candidature à sa réélection avec la liste BIEN VIVRE A SAINT CLAUDE DE DIRAY.

Saint-Claude-de-Diray : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Claude-de-Diray auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Les électeurs de Saint-Claude-de-Diray élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Saint-Claude-de-Diray. La liste UN NOUVEL ELAN POUR SAINT CLAUDE avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un score de 50,32 %. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin était pour la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT-CLAUDE", qui emportait 4 sièges au conseil.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était en hausse, passant de 71,95 % en 2008 à 72,17 % pour le précédent scrutin.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les évolutions majeures du paysage politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 18,09 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 27,05 % et 21,19 %. Les habitants de Saint-Claude-de-Diray ont été une majorité (59,1 %) à voter pour Emmanuel Macron. 83,55 % (soit 1 148 votants) : telle était la participation des résidents de Saint-Claude-de-Diray au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,15 % à se déplacer en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Saint-Claudins pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 27,45 % des votes. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Saint-Claude-de-Diray étaient 21,05 % à déposer un bulletin à son nom.
Un moyen simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît aux élections municipales 2020.

Saint-Claude-de-Diray : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Saint-Claude-de-Diray d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Qui sont les résidents de Saint-Claude-de-Diray ?

Saint-Claude-de-Diray est une ville du Loir-et-Cher peuplée par 1 783 personnes. Aux côtés de Chambord, Tour-en-Sologne ou bien Saint-Laurent-Nouan, Saint-Claude-de-Diray fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Grand Chambord. Si 26,73 % des Saint-Claudins ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Actuellement, à Saint-Claude-de-Diray, 2,13 % de la population sont immigrés.

Niveau de vie à Saint-Claude-de-Diray : comment se positionnent ses habitants ?

Les données de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Saint-Claude-de-Diray. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,42 % des Saint-Claudins actifs sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 48,85 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 850 personnes. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération saint-claudine où 8 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Saint-Claude-de-Diray, au cours de l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 22 930 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Environ 4 % des locataires saint-claudins résident dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Claude-de-Diray ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Saint-Claude-de-Diray les installations manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 301 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Claude-de-Diray, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.