← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montlivault

Résumé du premier tour

Les habitants de Montlivault sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La commune enregistre un taux de participation d'à peine 47,03 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Au niveau départemental (Loir-et-Cher), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,39 %, contre 56,04 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

1er tour des municipales 2020 à Montlivault : quels sont les scores ?

Les résidents de Montlivault (41) découvrent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Gérard Chauveau qui arrive en tête lors du 1er tour des municipales avec 100 % des votes. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 0,19 %. De surcroît, une part des bulletins a été jugée invalide (6,88 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Montlivault

Abstention : 52.97% Participation : 47.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Chauveau, 100%

    Gérard Chauveau

    Ensemble pour l'Avenir

    100 %

    486 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1343 habitants
  • 1112 inscrits
  • Votants523 inscrits 47.03%
  • Abstentionnistes589 inscrits 52.97%
  • Votes blancs1 inscrits 0.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montlivault : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Montlivault.

Qui allons-nous voir à Montlivault, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Montlivault : La mairie de Montlivault, tenue par Gérard Chauveau, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "Ensemble pour l'Avenir".

Montlivault : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Montlivault voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Point sur les Municipales de 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la commune de Montlivault avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Montlivault, contrairement à la plupart des communes françaises, choisissait une tendance politique diverse. BIEN VIVRE A MONTLIVAULT avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 100 % atteint durant le premier tour.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 67,69 % à 62,26 % au dernier scrutin.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent inverses aux résultats actuels. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 26,55 % et 21,9 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 18,47 % des votes. Il y aura eu 58,87 % de voix des électeurs de Montlivault pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Montlivault. En effet, 79,4 % des Montlivaltais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,76 % en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 30,28 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 19,3 % des votes.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montlivault

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Montlivault de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelques mots sur le profil des résidents de Montlivault

Niveau démographie, Montlivault, un village du Loir-et-Cher, compte 1 377 habitants. Le regroupement de la Communauté de Communes du Grand Chambord a donné la possibilité de relier des communes comme Mont-près-Chambord, Saint-Laurent-Nouan ou Huisseau-sur-Cosson à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,15 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,97 % des individus vivant à Montlivault.

Montlivault : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes font état du marché du travail à Montlivault. Avec 636 Montlivaltais en activité, la population active de la commune s'élève à 46,86 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 64,85 % de la population active : professions intermédiaires et ouvriers. Moins de 12 % des habitants montlivaltais en âge de travailler sont en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages montlivaltais touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Montlivault était de 21 874 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Montlivault ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont autour de 27 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, un peu moins du quart de la population.

Et concernant la qualité de vie à Montlivault ?

Montlivault est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 268 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Montlivault, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la ville.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.