← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Plessis-l'Échelle

Résumé du premier tour

Les résidents du Plessis-l'Échelle se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 58,82 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-12,61 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 71,43 % à avoir voté. Dans le département du Loir-et-Cher, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

Tout candidat qui a séduit plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour au Plessis-l'Échelle ?

Au Plessis-l'Échelle (41), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Luc Dumoulin se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 97,43 % des voix. Xavier Guillaume obtient 92,30 % des suffrages. Les citoyens ont choisi Denis Briffault à 89,74 % au premier tour, en lui octroyant la troisième position. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score élevé : Sabrina Couillon (87,17 %), Olivier Regis (87,17 %), Didier Bourreau (84,61 %) et Vincent Beluet (71,79 %).

À la suite du décompte des votes, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des votes blancs (2,50 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Plessis-l'Échelle

Abstention : 41.18% Participation : 58.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc DUMOULIN, 97.43%



    Jean-Luc DUMOULIN

    97.43 %

    38 votes

  • Xavier GUILLAUME, 92.3%



    Xavier GUILLAUME

    92.3 %

    36 votes

  • Denis BRIFFAULT, 89.74%



    Denis BRIFFAULT

    89.74 %

    35 votes

  • Sabrina COUILLON, 87.17%



    Sabrina COUILLON

    87.17 %

    34 votes

  • Olivier REGIS, 87.17%



    Olivier REGIS

    87.17 %

    34 votes

  • Didier BOURREAU, 84.61%



    Didier BOURREAU

    84.61 %

    33 votes

  • Vincent BELUET, 71.79%



    Vincent BELUET

    71.79 %

    28 votes

  • Emmanuel LEROUX, 53.84%



    Emmanuel LEROUX

    53.84 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants40 inscrits 58.82%
  • Abstentionnistes28 inscrits 41.18%
  • Votes blancs1 inscrits 2.5%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Plessis-l'Échelle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats au Plessis-L'Echelle

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Luc Dumoulin ne veut pas lâcher sa ville du Plessis-L'Echelle et espère renouveler son mandat à la mairie. Vincent Beluet a également déposé sa candidature. Les autres prétendants à la mairie sont Didier Bourreau, Denis Briffault, Sabrina Couillon, Xavier Guillaume, Emmanuel Leroux et Olivier Regis.

Rappel : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Plessis-l'Échelle ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs du Plessis-l'Échelle de désigner un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. De fait, ils choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville du Plessis-l'Échelle. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Sandrine Marti et Denis Briffault de les diriger, en compagnie de Sabrina Couillon, Xavier Guillaume, Olivier Regis, Jean-Luc Dumoulin et Didier Bourreau​.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés aux urnes : 45 sur les 63 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où il affichait 88,14 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population du Plessis-l'Échelle a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du territoire concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 34,69 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 22,45 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 18,37 % des votes. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 63,83 % au scrutin de la part des citoyens du Plessis-l'Échelle. Alors que la participation des habitants du Plessis-l'Échelle au second tour était de 83,08 % en 2012, elle était de 81,25 %, soit 52 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,84 % des suffrages) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,03 %).

Quelques informations sur Le Plessis-l'Échelle

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Le Plessis-l'Échelle : comment décrirait-on ses habitants ?

Le Plessis-l'Échelle est une ville du Loir-et-Cher peuplée par 70 personnes. Le Plessis-l'Échelle fait partie de la Communauté de Communes Beauce Val de Loire, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Mer, Villeneuve-Frouville ou Courbouzon. La population du Plessis-l'Échelle est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 17,07 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. 2,67 %, c'est la part d'immigrés résidant au Plessis-l'Échelle. Un chiffre peu significatif.

Le Plessis-l'Échelle : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail au Plessis-l'Échelle. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 62,50 % des habitants de la commune en activité sont des agriculteurs exploitants et employés. Dans l'ensemble, 49,33 % de la population travaillent, soit près de 36 individus. Moins de 3 % des habitants en âge de travailler sont au chômage. Les hommes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.

La qualité de vie au Plessis-l'Échelle plus en détail

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) au Plessis-l'Échelle manquent un peu. Il y a 15 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.