← Tous les résultats

Josnes: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Josnes (41370)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Afin de désigner de nouveaux conseillers, les 893 résidents de Josnes se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) en raison de l'épidémie de coronavirus.

Retour sur les élections régionales 2015 à Josnes

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. C'est le candidat Philippe VIGIER (LUD) qui est arrivé premier à Josnes. Il s'est, en revanche, placé deuxième au niveau régional, derrière le candidat de LUG, François BONNEAU. En 2015, les électeurs du Centre-Val de Loire avaient donc privilégié l'Union de la Gauche, en lui attribuant 35,42 % des votes. Ils avaient été 34,58 % à voter pour l'Union de la Droite. Le scrutin à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 30 % des suffrages, soit 17 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va essayer de consolider sa place. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

On distribue la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des voix, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Josnes : quels scores ?

C'est une majorité des résultats que le binôme M. DENIS Claude et Mme PERSILLARD Maryse (LUD) a emporté en 2015 à Josnes.

Dans le Loir-et-Cher, l'Union de la Droite avait obtenu, en 2015, 28,09 % des suffrages. À voir quel candidat s'imposera pendant cette nouvelle élection. Ce scrutin permettra de choisir les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher, département comprenant 15 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections