← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Bardon

Résumé du premier tour

Les citoyens du Bardon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (38,45 %), un nombre possiblement influencé par l'épidémie de coronavirus. On constate que la participation départementale (Loiret) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens du Bardon ont-ils préférées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc au Bardon (45). Pour ces élections municipales, Michèle Mazy-Vilain est en première position du premier tour, avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil municipal.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 5,12 % de bulletins blancs et 7,85 % de votes nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Le Bardon

Abstention : 61.55% Participation : 38.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michèle Mazy-vilain, 100%

    Michèle Mazy-vilain

    LE BARDON, SES HABITANTS AU COEUR DE NOTRE PROJET

    100 %

    255 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1042 habitants
  • 762 inscrits
  • Votants293 inscrits 38.45%
  • Abstentionnistes469 inscrits 61.55%
  • Votes blancs15 inscrits 5.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Bardon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville du Bardon sont à découvrir ici.

Qui se présente au Bardon aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée au Bardon : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014, Michèle Mazy-Vilain, tête de liste de "LE BARDON, SES HABITANTS AU COEUR DE NOTRE PROJET", est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Bardon ?

Les citoyens du Bardon prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal du Bardon ont été élus par un scrutin proportionnel de liste.
Le Bardon était alors une municipalité de droite, comme la plupart des villes françaises. La liste de la Droite, nommée LE BARDON, CONTINUONS ENSEMBLE avait obtenu le score de 74,95 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 13 sièges, parmi les 15 à pourvoir. La liste LE BARDON, AGISSONS AUJOURD'HUI POUR DEMAIN est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 2 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée, la participation a enregistré une forte hausse lors des dernières élections, où elle était de 80,93 %. Lors des Municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 73,22 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,43 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 24,03 %), devant François Fillon (Les Républicains, 19,07 % des votes). Au second tour, 62,74 % des résidents du Bardon ont choisi Emmanuel Macron. En 2012, 86,78 % des résidents du Bardon avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 619 en 2017 (soit 79,77 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,42 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,71 %).
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Le Bardon

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune du Bardon.

Plusieurs données sur la population du Bardon

Avec 1 036 résidents, Le Bardon est un village du Loiret. Le Bardon fait partie de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, qui est également composée de Saint-Ay, Beauce la Romaine ou également Dry. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,85 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu présents au Bardon, on y recense 3,62 % de la population.

Peut-on dire que Le Bardon offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage au Bardon. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 58,68 % des Bardonniers actifs sont des ouvriers et employés. Globalement, 52,15 % de la population travaillent, soit près de 550 individus. Les hommes bardonniers sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France durant l'année 2014, les Bardonniers profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Bardonniers atteignait 23 027 €.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Bardonniers sont moins de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces au quart quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie au Bardon est-elle en sa faveur ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants du Bardon, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). De par ses 243 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Le Bardon compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).