← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mareau-aux-Prés

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Mareau-aux-Prés étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (38,74 %). La participation au niveau du Loiret a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de suffrages au premier tour, si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Mareau-aux-Prés : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Mareau-aux-Prés (45) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Bertrand Hauchecorne s'impose avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 7,73 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 9,73 % exactement - étaient nuls.

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Mareau-aux-Prés

Abstention : 61.26% Participation : 38.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bertrand Hauchecorne, 100%

    Bertrand Hauchecorne

    TOUJOURS BIEN VIVRE A MAREAU

    100 %

    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1307 habitants
  • 1035 inscrits
  • Votants401 inscrits 38.74%
  • Abstentionnistes634 inscrits 61.26%
  • Votes blancs31 inscrits 7.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mareau-aux-Prés : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Les candidats de la ville de Mareau-Aux-Prés sont présentés sur cette page.

Voici les candidats annoncés à Mareau-Aux-Prés pour les élections municipales 2020

Seulement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Mareau-Aux-Prés : La ville de Mareau-Aux-Prés, tenue par Bertrand Hauchecorne (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "TOUJOURS BIEN VIVRE A MAREAU".

Mareau-aux-Prés : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Mareau-aux-Prés ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Mareau-aux-Prés avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, Mareau-aux-Prés privilégiait alors très clairement la gauche. La liste MAREAU HORIZON 2020, liée à la Gauche, avait brillé durant le premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 %.
Lors des précédentes Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 63,01 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (76,69 %).

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 24,49 % et 23,6 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 20,67 % des voix. 66,31 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de Mareau-aux-Prés. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Mareau-aux-Prés étaient en effet 85,84 % à voter en 2012 et 82,59 % en 2017.
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 23,84 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 21,89 % des voix.
Afin de savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mareau-aux-Prés

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Mareau-aux-Prés.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Mareau-aux-Prés ?

L'agglomération de Mareau-aux-Prés est une commune du Loiret. 1 351 personnes habitent dans cette ville. Avec ce village, les communes du Bardon, Lailly-en-Val ou Épieds-en-Beauce sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire. Les résidents de Mareau-aux-Prés sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 24,40 % ont entre 55 et 64 ans. Mareau-aux-Prés est une ville peu cosmopolite, 2,85 % de sa population sont issus de l'immigration.

Mareau-aux-Prés : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché du travail est-il dynamique à Mareau-aux-Prés ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et employés représentent 60,69 % des travailleurs mareprésiens. Les 637 résidents actifs forment 51,07 % de la population de la ville. Au sein des individus actifs, 7 % de la population mareprésienne sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 24 216 € par an à Mareau-aux-Prés. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Les chiffres de l'immobilier mareprésien restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à presque 25 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Mareau-aux-Prés ?

Les infrastructures manquent un peu à Mareau-aux-Prés pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec ses 223 enfants âgés de 0 à 15 ans à Mareau-aux-Prés, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.