← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villorceau

Résumé du premier tour

Les résidents de Villorceau étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 71,89 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 51,58 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -20,31 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département du Loiret a baissé en comparaison de la précédente élection (69,45 % contre 50,80 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Villorceau : quels sont les scores du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Villorceau (45). En récoltant 66,66 % des voix, Daniel Thouvenin se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 13 de ses candidats ont été élus. Concernant Anne-Laure Beaudenuit (UN NOUVEL AVENIR POUR VILLORCEAU), elle obtient 33,33 % des suffrages. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 2 élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (0,87 %), il y avait également des votes invalides (2,84 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Villorceau

Abstention : 48.42% Participation : 51.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Thouvenin, 66.66%

    Daniel Thouvenin

    POUR VOUS, AVEC VOUS

    66.66 %

    294 votes

  • Anne-laure Beaudenuit, 33.33%

    Anne-laure Beaudenuit

    UN NOUVEL AVENIR POUR VILLORCEAU

    33.33 %

    147 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1155 habitants
  • 888 inscrits
  • Votants458 inscrits 51.58%
  • Abstentionnistes430 inscrits 48.42%
  • Votes blancs4 inscrits 0.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villorceau : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Villorceau.

Villorceau : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020, Villorceau dévoile ses candidats officiels. Daniel Thouvenin, maire actuel de Villorceau, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "POUR VOUS, AVEC VOUS". De la même façon, Anne-Laure Beaudenuit a confirmé sa candidature. Elle est la tête de liste de "UN NOUVEL AVENIR POUR VILLORCEAU".

Villorceau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Villorceau aura un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Villorceau élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Villorceau favorisait alors très clairement la gauche. Avec 68,31 %, la liste UNIS POUR VOUS, liée à la Gauche, avait réalisé un joli score lors du premier tour, lui faisant remporter 13 sièges sur les 15 possibles. Le climat du moment était défavorable à la liste VILLORCEAU Un Nouveau Souffle. Nuançant la tendance, celle-ci terminait le scrutin deuxième et récupérait 2 sièges au conseil.
En général, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte hausse, passant de 67,26 % en 2008 à 71,89 % pour le dernier scrutin.

La même tendance s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Avec 29,26 % et 23,44 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 17,05 % des voix. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 56,16 % au vote de la part des citoyens de Villorceau. 701 électeurs de Villorceau se sont déplacés, ce qui revient à 79,03 % de la population.
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,38 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,63 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Villorceau

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Villorceau

Avec 1 132 habitants, Villorceau est un village du Loiret. Lailly-en-Val, Cléry-Saint-André ou également Mézières-lez-Cléry, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire aux côtés de Villorceau. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Villorcéens a entre 25 et 54 ans même si 25,82 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Villorceau, avec 3,05 % des résidents.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Villorceau

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Villorceau. 57,82 % des Villorcéens sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'emploi de 51,08 %, recensant plus de 574 actifs. La commune villorcéenne est affectée par le chômage (plus de 10 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Villorcéens ont pour leur part déclaré un revenu médian de 22 166 € en 2016. Le niveau de vie à Villorceau est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Villorcéens se révèlent, pour moins de 3 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 2 % locataires de maison non HLM de 6 pièces. Un peu moins de 30 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Villorceau ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Villorceau, ces équipements manquent un peu. Avec 242 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Villorceau compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Villorceau, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.