← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Huisseau-sur-Mauves

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Huisseau-sur-Mauves se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 39,89 %. Ce chiffre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on remarque que la participation des habitants du Loiret a baissé (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À Huisseau-sur-Mauves, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Huisseau-sur-Mauves (45), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Jean-Pierre Bothereau récolte 100 % des voix au premier tour des municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 19 élus.

Certains électeurs de ce village ont choisi de voter blanc (5,27 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (5,48 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Huisseau-sur-Mauves

Abstention : 60.11% Participation : 39.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Bothereau, 100%

    Jean-pierre Bothereau

    TOUJOURS ENSEMBLE POUR HUISSEAU

    100 %

    440 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1638 habitants
  • 1236 inscrits
  • Votants493 inscrits 39.89%
  • Abstentionnistes743 inscrits 60.11%
  • Votes blancs26 inscrits 5.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Huisseau-sur-Mauves : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville d'Huisseau-Sur-Mauves.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Huisseau-Sur-Mauves ?

Peu de candidats à Huisseau-Sur-Mauves ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Le maire actuel d'Huisseau-Sur-Mauves, Jean-Pierre Bothereau, est candidat à sa réélection avec la liste "TOUJOURS ENSEMBLE POUR HUISSEAU".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Huisseau-sur-Mauves ?

Le conseil municipal sortant d'Huisseau-sur-Mauves remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Retour sur les élections municipales de 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune d'Huisseau-sur-Mauves avait élu les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Huisseau-sur-Mauves, était franchement marquée vers la droite, comme dans la plupart des villes françaises. Liée à la Droite, la liste ENSEMBLE POUR HUISSEAU avait gagné le premier tour, avec un résultat de 54,42 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 19. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin revenait à la liste DECIDE, qui emportait 4 sièges au conseil.
La participation, qui est généralement assez élevée, a enregistré une forte hausse aux précédentes élections municipales. Elle était en effet de 73,95 %, par rapport à 67,7 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

L'étude des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,1 % des suffrages au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 26,86 % et 23,24 % des voix. Peu d'hésitation pour les résidents d'Huisseau-sur-Mauves au second tour, étant donné qu'ils ont été 61,68 % à choisir Emmanuel Macron. 1 022 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,3 % des résidents d'Huisseau-sur-Mauves, contre 85,95 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Suite aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un score de 22,49 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 23,69 % des votes.
L'évolution de cette tendance reste à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Huisseau-sur-Mauves

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Huisseau-sur-Mauves : comment décrirait-on ses habitants ?

Huisseau-sur-Mauves est une ville du Loiret, elle compte 1 655 habitants. Avec Beauce la Romaine, Saint-Laurent-des-Bois ou également Rozières-en-Beauce, Huisseau-sur-Mauves fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27,36 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville d'Huisseau-sur-Mauves où ils constituent 2,17 % de la population.

Huisseau-sur-Mauves : un aperçu du niveau de vie des habitants

Qu'en est-il du marché du travail à Huisseau-sur-Mauves ? Représentant 53,89 % de la population active, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Uxellois en poste sont près de 784 et forment 47,59 % des habitants. Parmi les citoyens en âge de travailler, 5 % des résidents uxellois sont au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 23 860 € en 2016, les Uxellois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Pour plus de détails à propos du marché immobilier uxellois, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les locations représentent moins de 5 % du marché uxellois pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces au tiers.

Huisseau-sur-Mauves et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Huisseau-sur-Mauves les installations sont assez nombreuses. Avec ses 271 enfants âgés de 0 à 15 ans à Huisseau-sur-Mauves, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.