← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Épieds-en-Beauce

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Épieds-en-Beauce ont voté pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. En effet, 40,61 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. On remarque que la participation dans le département du Loiret a baissé, en comparaison avec la précédente élection (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Épieds-en-Beauce ?

À Épieds-en-Beauce (45), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. C'est Yves Faucheux, avec 100 % des votes, qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (2,01 %), il y avait également des bulletins nuls (10,80 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Épieds-en-Beauce

Abstention : 59.39% Participation : 40.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Faucheux, 100%

    Yves Faucheux

    EPIEDS : C'EST VOUS, C'EST NOUS

    100 %

    347 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1439 habitants
  • 980 inscrits
  • Votants398 inscrits 40.61%
  • Abstentionnistes582 inscrits 59.39%
  • Votes blancs8 inscrits 2.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Épieds-en-Beauce : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville d'Epieds-En-Beauce, voici les candidats en lice.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Epieds-En-Beauce

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Bien installé dans son fief d'Epieds-En-Beauce, Yves Faucheux est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "EPIEDS : C'EST VOUS, C'EST NOUS".

Épieds-en-Beauce : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant d'Épieds-en-Beauce remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les habitants d'Épieds-en-Beauce, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Épieds-en-Beauce, comme dans la plupart des communes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, UNION MUNICIPALE. Celle-ci avait récolté 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 possibles.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il était de 70,92 % en 2008, contre 67,3 % lors des dernières élections.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances actuelles met en évidence une décision identique des citoyens. Alors que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 26,79 % et 26,17 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,75 % des votes. Avec 57,86 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Épieds-en-Beauce. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Épieds-en-Beauce, l'évolution est assez différente : ils ont été 835 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 86,26 % contre 85,84 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un score de 24,79 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,88 % des voix.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans le temps.

Épieds-en-Beauce : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de cerner l'environnement d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Le profil des habitants d'Épieds-en-Beauce

On compte 1 435 habitants à Épieds-en-Beauce. C'est une ville du Loiret. La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire permet de lier à Épieds-en-Beauce des villes et des villages, comme Dry, Chaingy ou bien Huisseau-sur-Mauves. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Spicaciens ont entre 25 et 54 ans et 14,32 % se situent entre 55 et 64 ans. 2,30 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Épieds-en-Beauce. Un chiffre peu élevé.

Épieds-en-Beauce : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Épieds-en-Beauce. Les employés et professions intermédiaires représentent 61,72 % des actifs spicaciens. Les 725 résidents actifs forment 50,52 % de la population de la ville. Presque 10 % des résidents spicaciens déclarent percevoir le chômage. Parmi ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Épieds-en-Beauce est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Spicaciens atteignent 21 146 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de plus de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Épieds-en-Beauce ? Avec environ 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Épieds-en-Beauce. Ils sont environ 21 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Épieds-en-Beauce est-elle en sa faveur ?

À noter : les équipements spicaciens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 344.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.