← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-sur-Conie

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu de scrutin à Villeneuve-Sur-Conie. En effet, personne n'a candidaté dans les temps.

Candidats du second tour - Villeneuve-sur-Conie

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Villeneuve-sur-Conie. 56,52 % des citoyens se sont exprimés au 1er tour des élections municipales, contre 81,76 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -25,24 points de la participation. Plus généralement, le taux de participation dans le département du Loiret a baissé en comparaison de la dernière élection (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été allouée aux candidats qui ont réalisé les scores les plus importants au premier tour. Dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes qu'ils ont chacun obtenus qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Un candidat a emporté plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Villeneuve-sur-Conie : quels sont les résultats du premier tour ?

Ce sont Julia Jacquot et Madeleine Pescheteau, fortes de 90,90 % des voix, qui sont en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Selon les chiffres, avec 89,77 % des votes, Ludovic Mercier se révèle en troisième place.

Le score élevé de certains candidats, notamment Lucien Daublanc (87,50 %), Vincent Joseph (87,50 %), Emmanuel Gaudelas (81,81 %), Sylvie Cisse (79,54 %), Luc Thomain (78,40 %), Catherine Griselles (77,27 %) et Yannick Guerin (59,09 %), leur a aussi assuré un siège au conseil. Au second tour, sont élus, dans la limite des sièges disponibles à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de votes.

Dans ce hameau, on a compté 2,20 % de bulletins blancs et 1,10 % de bulletins considérés comme étant invalides.

Afin de ralentir la transmission du coronavirus sur le sol français, le gouvernement a décidé, entre autres mesures, le report du second tour des municipales, qui devait se dérouler à Villeneuve-sur-Conie le 22 mars 2020.

Résultats du premier tour - Villeneuve-sur-Conie

Abstention : 43.48% Participation : 56.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julia JACQUOT, 90.9%



    Julia JACQUOT

    90.9 %

    80 votes

  • Madeleine PESCHETEAU, 90.9%



    Madeleine PESCHETEAU

    90.9 %

    80 votes

  • Ludovic MERCIER, 89.77%



    Ludovic MERCIER

    89.77 %

    79 votes

  • Lucien DAUBLANC, 87.5%



    Lucien DAUBLANC

    87.5 %

    77 votes

  • Vincent JOSEPH, 87.5%



    Vincent JOSEPH

    87.5 %

    77 votes

  • Emmanuel GAUDELAS, 81.81%



    Emmanuel GAUDELAS

    81.81 %

    72 votes

  • Sylvie CISSE, 79.54%



    Sylvie CISSE

    79.54 %

    70 votes

  • Luc THOMAIN, 78.4%



    Luc THOMAIN

    78.4 %

    69 votes

  • Catherine GRISELLES, 77.27%



    Catherine GRISELLES

    77.27 %

    68 votes

  • Yannick GUERIN, 59.09%



    Yannick GUERIN

    59.09 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 207 habitants
  • 161 inscrits
  • Votants91 inscrits 56.52%
  • Abstentionnistes70 inscrits 43.48%
  • Votes blancs2 inscrits 2.2%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villeneuve-sur-Conie : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Villeneuve-Sur-Conie : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Sylvie Cisse est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Également dans la course pour ces élections, Lucien Daublanc, Emmanuel Gaudelas, Catherine Griselles, Yannick Guerin, Julia Jacquot, Vincent Joseph, Ludovic Mercier, Madeleine Pescheteau et Luc Thomain.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeneuve-sur-Conie ?

La ville de Villeneuve-sur-Conie choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de s'installer au conseil municipal de Villeneuve-sur-Conie, dès le soir du premier tour. C'étaient Michel Decourtis et Frédéric Marcille qui avaient été élus par les Villeneuvois pour les administrer. François Fau, Lucien Daublanc, Madeleine Pescheteau, Sylvie Cissé mais aussi Céline Guignard et Dominique Guerin les ont assistés.
Avec une liste comptant 159 noms, de nombreux votants se sont rendus aux urnes (130 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 78,24 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque ainsi aisément une forte hausse.

Percevait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

Quant aux autres scrutins depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Les résultats dans la commune de Villeneuve-sur-Conie peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs résultats au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,54 % des voix au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 34,59 % et 24,81 % des votes. 52,78 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour auprès des habitants de Villeneuve-sur-Conie. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Villeneuve-sur-Conie. Effectivement, 79,75 % des Villeneuvois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,02 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Villeneuvois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 44,57 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a emporté 22,83 % des suffrages.

Villeneuve-sur-Conie : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Villeneuve-sur-Conie.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Villeneuve-sur-Conie

Côté démographie, Villeneuve-sur-Conie, un hameau du Loiret, compte 206 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes de la Beauce Loirétaine, aux côtés de Villeneuve-sur-Conie, les communes de Saint-Péravy-la-Colombe, Bucy-le-Roi ou également Sougy. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,30 % ont entre 55 et 64 ans). 3,32 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Villeneuve-sur-Conie. Un taux peu significatif.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Villeneuve-sur-Conie ?

À l'aide des données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Villeneuve-sur-Conie. Voici le taux d'emploi des Villeneuvois : près de 113 habitants travaillent, c'est-à-dire 54,03 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 57,14 % des actifs. La commune villeneuvoise est concernée par le chômage (presque 11 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les Villeneuvois gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 932 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Villeneuve-sur-Conie. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons meublées de 4 pièces (plus de 1 %). Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Villeneuve-sur-Conie ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Villeneuve-sur-Conie, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 48.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.

La date butoir de dépôt de candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les élections municipales 2020 était le 2 juin. Villeneuve-Sur-Conie reste cependant sans candidat, car aucune candidature n'a été déposée.