← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orgères-en-Beauce

Résumé du premier tour

Les résidents d'Orgères-en-Beauce étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 36,53 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. On constate que la participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé, par rapport à la dernière élection (68,75 % contre 51,44 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de suffrages au premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Orgères-en-Beauce : quels sont les résultats du premier tour ?

Orgères-en-Beauce (28) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Serge Ringwald se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. La liste remporte 15 sièges.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (4,31 %). Certains électeurs de cette commune ont aussi déposé des bulletins nuls dans les urnes (25,49 %).

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Orgères-en-Beauce

Abstention : 63.47% Participation : 36.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Ringwald, 100%

    Serge Ringwald

    ENSEMBLE POUR ORGÈRES

    100 %

    179 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1114 habitants
  • 698 inscrits
  • Votants255 inscrits 36.53%
  • Abstentionnistes443 inscrits 63.47%
  • Votes blancs11 inscrits 4.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Orgères-en-Beauce : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les candidats de la ville d'Orgères-En-Beauce sont présentés ci-dessous.

Du côté d'Orgères-En-Beauce, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Orgères-En-Beauce, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : La tête de liste de "ENSEMBLE POUR ORGÈRES", Serge Ringwald, a fait savoir qu'il se portait candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Orgères-en-Beauce ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents d'Orgères-en-Beauce désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Orgères-en-Beauce ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
À Orgères-en-Beauce, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, comme dans la plupart des villes françaises. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite Orgéres pour un avenir solidaire avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation a connu une forte baisse lors des dernières élections. En général assez élevé aux élections municipales, il était passé de 65,52 % en 2008 à 62,27 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 31,31 % et 26,19 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 16,7 % des voix. Avec 51,35 % des suffrages, le choix des électeurs d'Orgères-en-Beauce s'est fait en faveur de Marine Le Pen. Tandis que la participation des habitants d'Orgères-en-Beauce au second tour était de 84,55 % en 2012, elle était de 76,56 %, soit 539 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 34,59 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 18,55 %.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Orgères-en-Beauce : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité d'Orgères-en-Beauce ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelques mots sur le profil des résidents d'Orgères-en-Beauce

Orgères-en-Beauce est un village d'Eure-et-Loir. Ses habitants sont au nombre de 1 061. Aux côtés de Péronville, Mérouville ou bien Prasville, Orgères-en-Beauce fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Coeur de Beauce. Au niveau de l'âge, les résidents orgerois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,01 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 6,74 % de la population d'Orgères-en-Beauce. Un nombre peu important.

Niveau de vie à Orgères-en-Beauce : comment se positionnent ses habitants ?

À l'aide des chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Orgères-en-Beauce. Les Orgerois sont actifs à hauteur de 43,76 % de la population (ce qui équivaut à près de 467 habitants). 59,52 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. Les prestations de chômage sont perçues par 12 % de la population orgeroise. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les ménages orgerois bénéficiaient d'un revenu médian de 19 117 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Les chiffres de l'immobilier orgerois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Orgerois et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'une maison HLM de 4 pièces et environ 4 % d'une maison HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Orgères-en-Beauce ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Orgères-en-Beauce, ces infrastructures sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Orgères-en-Beauce, car on répertorie aujourd'hui 216 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.