← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Onzerain

Résumé du premier tour

Les citoyens de La Chapelle-Onzerain se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Le 1er tour des municipales a rassemblé 61,73 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 76,39 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -14,66 points). La mobilisation des électeurs du Loiret a baissé au regard de l'élection précédente (69,45 % contre 50,80 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de La Chapelle-Onzerain ont-ils préférés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 conseillers municipaux de La Chapelle-Onzerain (45) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Didier Hardy qui, fort de 98 % des votes, est en première position, au 1er tour des élections municipales. 96 % des votants ont arrêté leur vote sur Laurent Boucher, Franck Cassonnet et Jean-Claude Gasnier. Aline Chassine Tourne (94 %), Dominique Richer (94 %), Frédéric Lopez (88 %), Gilles Guerin (74 %), Fabienne Le Gall (60 %), Bastien Le Gall (58 %) et Gilles Moreau (52 %) remportent également leur place au conseil municipal avec un score élevé.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Onzerain

Abstention : 38.27% Participation : 61.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier HARDY, 98%



    Didier HARDY

    98 %

    49 votes

  • Laurent BOUCHER, 96%



    Laurent BOUCHER

    96 %

    48 votes

  • Franck CASSONNET, 96%



    Franck CASSONNET

    96 %

    48 votes

  • Jean-Claude GASNIER, 96%



    Jean-Claude GASNIER

    96 %

    48 votes

  • Aline CHASSINE TOURNE, 94%



    Aline CHASSINE TOURNE

    94 %

    47 votes

  • Dominique RICHER, 94%



    Dominique RICHER

    94 %

    47 votes

  • Frédéric LOPEZ, 88%



    Frédéric LOPEZ

    88 %

    44 votes

  • Gilles GUERIN, 74%



    Gilles GUERIN

    74 %

    37 votes

  • Fabienne LE GALL, 60%



    Fabienne LE GALL

    60 %

    30 votes

  • Bastien LE GALL, 58%



    Bastien LE GALL

    58 %

    29 votes

  • Gilles MOREAU, 52%



    Gilles MOREAU

    52 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 115 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants50 inscrits 61.73%
  • Abstentionnistes31 inscrits 38.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-Onzerain : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à La Chapelle-Onzerain

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Gilles Moreau, maire actuel, est candidat à sa réélection. Laurent Boucher se présente en tant que candidat. Aussi candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles de Franck Cassonnet, Aline Chassine Tourne, Jean-Claude Gasnier, Gilles Guerin, Didier Hardy, Bastien Le Gall, Fabienne Le Gall, Frédéric Lopez et Dominique Richer.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

La Chapelle-Onzerain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de La Chapelle-Onzerain auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de s'installer au conseil municipal de La Chapelle-Onzerain, dès le soir du premier tour. Les candidats Laurent Boucher et Dominique Richer, avec Véronique Douilly, Frédéric Lopez, Gilles Moreau, Jean-Claude Gasnier mais aussi Gilles Guerin et Aline Chassine Tourne à leurs côtés, étaient chargés, par les Chapellois, de gérer la municipalité.
D'assez nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote : 55 sur les 72 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte hausse de la participation si on la rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où elle affichait 69,51 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Au premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la municipalité de La Chapelle-Onzerain étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Avec 35,71 % et 25,71 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 14,29 % des voix. Au deuxième tour, les habitants de La Chapelle-Onzerain ont fait leur choix et voté à 58,21 % en faveur de Marine Le Pen. La part d'électeurs parmi les résidents de La Chapelle-Onzerain atteignait 73 au second tour, soit 90,12 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 31,82 % et 22,73 % des votes lors des élections européennes 2019.

La Chapelle-Onzerain : les données clefs

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à La Chapelle-Onzerain. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Que connaît-on des personnes habitant à La Chapelle-Onzerain ?

124 personnes vivent dans la ville de La Chapelle-Onzerain. C'est un hameau du Loiret. On trouve dans la Communauté de Communes de la Beauce Loirétaine, avec La Chapelle-Onzerain, les villes de Villamblain, Saint-Sigismond ou Boulay-les-Barres. La population chapelloise est peu âgée. La majorité de la population chapelloise a entre 25 et 54 ans, même si 18,57 % ont entre 15 et 24 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à La Chapelle-Onzerain, avec 2,46 % de la population.

La Chapelle-Onzerain : comment définir son niveau de vie ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à La Chapelle-Onzerain. Les habitants de la commune sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 83,33 % des 62 Chapellois en activité (les actifs constituent quant à eux 50 % de la population). Les hommes sont plus affectés par le chômage dans la commune chapelloise. En effet, sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, les Chapellois avaient en moyenne gagné 22 726 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Avec environ 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à La Chapelle-Onzerain. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont le quart à choisir une maison de 5 pièces et 36 % pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à La Chapelle-Onzerain ?

Les équipements pour les Chapellois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 33 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de La Chapelle-Onzerain comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à La Chapelle-Onzerain ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.