← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lumeau

Résumé du second tour

Faute de candidats, aucune élection n'a pu se tenir à Lumeau.

Candidats du second tour - Lumeau

Résumé du premier tour

Les résidents de Lumeau sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 50,70 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-17,76 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 68,46 %. Au niveau du département de l'Eure-et-Loir, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (51,44 %), en comparaison avec le précédent (68,75 %).

Une partie des sièges du conseil a été assignée selon les scores des candidats au premier tour. Lors d'un scrutin plurinominal, les voix sont comptabilisées par candidat. De fait, dans les villes de moins de 1000 habitants, il est possible de voter pour une liste entière, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de choisir. Pour qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux conditions qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des votes et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Lumeau : quels sont les résultats ?

Les habitants ont élu Thierry Beausergent lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 95,83 % des suffrages. Nicolas Bigot et Thierry Proust ont, quant à eux, remporté l'adhésion de 94,44 % des votants.

Ce tour a favorisé quelques candidats, comme Cyril Cissé (91,66 %), Joël Boussac (90,27 %), Yann Le Callonnec (90,27 %), Marc Langé (88,88 %), Pascal Chenu (87,50 %), Benoît Schmitt (87,50 %) et Jean Bracquemond (77,77 %). Les candidats ayant les meilleurs scores au deuxième tour obtiendront les sièges restants au conseil municipal.

Le second tour des élections municipales 2020 à Lumeau est repoussé jusqu'à nouvel ordre dans le cadre des dispositifs sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Lumeau

Abstention : 49.3% Participation : 50.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry BEAUSERGENT, 95.83%



    Thierry BEAUSERGENT

    95.83 %

    69 votes

  • Nicolas BIGOT, 94.44%



    Nicolas BIGOT

    94.44 %

    68 votes

  • Thierry PROUST, 94.44%



    Thierry PROUST

    94.44 %

    68 votes

  • Cyril CISSÉ, 91.66%



    Cyril CISSÉ

    91.66 %

    66 votes

  • Joël BOUSSAC, 90.27%



    Joël BOUSSAC

    90.27 %

    65 votes

  • Yann LE CALLONNEC, 90.27%



    Yann LE CALLONNEC

    90.27 %

    65 votes

  • Marc LANGÉ, 88.88%



    Marc LANGÉ

    88.88 %

    64 votes

  • Pascal CHENU, 87.5%



    Pascal CHENU

    87.5 %

    63 votes

  • Benoît SCHMITT, 87.5%



    Benoît SCHMITT

    87.5 %

    63 votes

  • Jean BRACQUEMOND, 77.77%



    Jean BRACQUEMOND

    77.77 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 185 habitants
  • 142 inscrits
  • Votants72 inscrits 50.7%
  • Abstentionnistes70 inscrits 49.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lumeau : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Lumeau

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Thierry Beausergent se présente comme candidat. Déjà candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Nicolas Bigot, Joël Boussac, Jean Bracquemond, Pascal Chenu, Cyril Cissé, Marc Langé, Yann Le Callonnec, Thierry Proust et Benoît Schmitt ont également déclaré leur candidature.

Obtenir la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Lumeau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Lumeau iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Lumeau ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les électeurs. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Charlie Peillon et Benoît Richard pour administrer leur municipalité. Ceux-ci étaient assistés par Marc Lange, Annick Gourdain, Yann Le Callonnec, Thierry Beausergent mais aussi Pascal Chenu et Emilie Richard.
Assez peu de citoyens sont partis voter (84 d'entre eux pour 149 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui s'est élevé à 67,95 %, on remarque une forte baisse.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs élections ont fait suite aux dernières élections municipales. Si l'on examine les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Lumeau, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 33,62 % et 31,9 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 12,93 %. Au second tour, 60,64 % des habitants de Lumeau ont voté pour Marine Le Pen. 111 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,03 %) alors que la participation en 2012 était de 79,61 %. On observe par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (26,67 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,67 %).

Lumeau : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que peut-on savoir des habitants de Lumeau ?

À Lumeau, 149 résidents vivent dans ce hameau d'Eure-et-Loir. Lumeau côtoie des villes et villages comme Prasville, Oinville-Saint-Liphard ou Terminiers au sein de la Communauté de Communes Coeur de Beauce. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 22,45 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Lumeau, on y répertorie 0,67 % de la population.

Lumeau : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Lumeau. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Lumeau. 87 habitants de la commune travaillent (54,36 % de la population) et 70,59 % des actifs ont l'un de ces statuts. 8 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Lumeau, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 21 272 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Lumeau. Évolutions dans la location : les maisons non HLM de 3 pièces représentent 5 % du marché et on compte plus de 4 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à 16 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus de 30 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Lumeau ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Lumeau manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la ville (17 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

La date butoir pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. La commune de Lumeau reste toutefois sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.