← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Dry

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Dry ont voté pour les élections municipales. 58,71 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 63,63 % à l'élection de 2014 (baisse de -4,92 points). On constate que le taux de participation départemental (Loiret) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Dry ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Dry (45). Jean-Marie Corniere s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 69,58 % des votes. Le conseil compte maintenant 13 élus de sa liste. Claude Suchet (LE BIEN-ÊTRE A DRY) a pu compter sur le soutien de 30,41 % des électeurs. 2 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,38 %. Il y avait également plusieurs bulletins nuls soumis par les citoyens de ce village (1,28 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Dry

Abstention : 41.29% Participation : 58.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Corniere, 69.58%

    Jean-marie Corniere

    BIEN VIVRE A DRY

    69.58 %

    366 votes

  • Claude Suchet, 30.41%

    Claude Suchet

    LE BIEN-ÊTRE A DRY

    30.41 %

    160 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1393 habitants
  • 930 inscrits
  • Votants546 inscrits 58.71%
  • Abstentionnistes384 inscrits 41.29%
  • Votes blancs13 inscrits 2.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Sébastien Chenu : "J’ai envie de prendre les commandes" des Hauts-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dry : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous voulez savoir qui se présente à Dry ? Découvrez les candidats sur cette page.

Élections municipales 2020 à Dry : les candidats

Les candidats officiels de Dry pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant déposé leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Jean-Marie Corniere ne veut pas renoncer à sa ville de Dry et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "BIEN VIVRE A DRY". Claude Suchet, tête de liste de "LE BIEN-ÊTRE A DRY", a également déposé sa candidature.

Dry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Dry ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le paysage politique lors des dernières élections municipales ?

De quelle manière avaient été élus les membres du conseil municipal de Dry ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Dry, était franchement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par le triomphe de la liste de la Gauche, ECOUTER,AGIR,pour bien vivre à DRY. Cette dernière avait obtenu 100 % des votes et donc décroché 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait enregistré une baisse. Elle était de 66,51 % en 2008, par rapport à 63,63 % aux précédentes élections.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Les électeurs ont permis de fixer une tendance globale inverse durant les Présidentielles de 2017. Les résultats du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 31,73 % et 20,99 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 15,93 %. Les habitants de Dry ont été une majorité (59,33 %) à voter pour Emmanuel Macron. 83,21 % (soit 773 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Dry au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,23 % à faire le déplacement en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 21,44 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 26,39 % des voix.
L'évolution de cette tendance est à confirmer lors des élections municipales 2020.

Dry : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Dry pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Plusieurs informations sur la population de Dry

Dry est une commune du Loiret abritant 1 391 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, qui offre une continuité entre les villes voisines, Dry échange aisément avec Baule, Saint-Ay ou bien Messas. De manière générale, les Dryssois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 24,49 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration sont peu nombreux à Dry, on y recense 2,08 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Dry ?   

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Dry. 59,17 % des Dryssois sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'activité de 46,59 %, répertoriant plus de 646 actifs. Les chiffres du chômage de la population dryssoise font état de 7 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Dry est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Dryssois sont de 22 554 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier dryssois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Concernant le marché locatif dryssois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 2 %. 32 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont autour de 27 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Dry ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Dry, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 267 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.