← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Ferté-Saint-Cyr

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Ferté-Saint-Cyr se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La ville rapporte un taux de participation d'à peine 39,14 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

La répartition des sièges au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

La Ferté-Saint-Cyr : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de La Ferté-Saint-Cyr (41) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Anne-Marie Thomas ressortir vainqueure du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (5,36 %), il y avait aussi des bulletins nuls (13,88 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Ferté-Saint-Cyr

Abstention : 60.86% Participation : 39.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne-marie Thomas, 100%

    Anne-marie Thomas

    BIEN VIVRE A LA FERTÉ

    100 %

    256 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1031 habitants
  • 810 inscrits
  • Votants317 inscrits 39.14%
  • Abstentionnistes493 inscrits 60.86%
  • Votes blancs17 inscrits 5.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Ferté-Saint-Cyr : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À La Ferté-Saint-Cyr, voici tous les candidats qui se présentent.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à La Ferté-Saint-Cyr

Seulement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à La Ferté-Saint-Cyr : Anne-Marie Thomas est la maire actuelle de La Ferté-Saint-Cyr (Liste sans nuance). Avec la liste "BIEN VIVRE A LA FERTÉ", elle est candidate à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Ferté-Saint-Cyr ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour La Ferté-Saint-Cyr d'élire son nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

À La Ferté-Saint-Cyr, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de La Ferté-Saint-Cyr. 100 % des habitants de la commune avaient voté pour Liste d'intérêt communal lors du premier tour. Ainsi, cette dernière avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
La participation a connu une forte baisse aux dernières élections. En général assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 67,91 % en 2008 à 60,05 % pour l'élection la plus récente.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 17,22 % des suffrages, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 27,21 % et 23,44 % des voix. Il y a eu 57,77 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des résidents de La Ferté-Saint-Cyr. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À La Ferté-Saint-Cyr, la tendance est assez différente : ils ont été 666 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,43 % contre 83,86 % en 2012.
Comptabilisant 26,95 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 22,74 %.
On en saura davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Ferté-Saint-Cyr

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à La Ferté-Saint-Cyr. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

La Ferté-Saint-Cyr : comment est sa population ?

La Ferté-Saint-Cyr est une municipalité du Loir-et-Cher de 1 056 habitants. Aux côtés de La Ferté-Saint-Cyr, on retrouve Saint-Claude-de-Diray, Fontaines-en-Sologne ou bien Saint-Dyé-sur-Loire. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Grand Chambord. Si 24,05 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Fertois a entre 25 et 54 ans. La Ferté-Saint-Cyr est peu concernée par l'immigration, avec 2,28 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à La Ferté-Saint-Cyr ?   

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les travailleurs fertois représentent 46,02 % de la population. Plus de 482 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 55,84 % de cette population sont des ouvriers et employés. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération fertoise. Environ 10 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 22 116 € par an à La Ferté-Saint-Cyr. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Au sein de la ville fertoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à presque 22 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à presque 28 % sur une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de La Ferté-Saint-Cyr ?

La Ferté-Saint-Cyr est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec 186 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de La Ferté-Saint-Cyr compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Ferté-Saint-Cyr s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.