← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jouy-le-Potier

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Jouy-le-Potier le 15 mars 2020. Seuls 45,50 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Loiret lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 69,45 % contre 50,80 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Jouy-le-Potier : quels sont les scores ?

Les résidents de Jouy-le-Potier (45) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Gilles Billiot s'impose au premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 places du conseil vont à sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 8,58 % et les votes invalides 6,99 % des voix.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Jouy-le-Potier

Abstention : 54.5% Participation : 45.5%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jouy-le-Potier : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Jouy-Le-Potier ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Quels sont les candidats à Jouy-Le-Potier qui participeront aux Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Le maire actuel de Jouy-Le-Potier, Gilles Billiot, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE POUR LES JOVICIENS").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jouy-le-Potier ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Jouy-le-Potier iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Jouy-le-Potier, par un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les citoyens de Jouy-le-Potier avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (50,06 %), la liste BÂTISSONS ENSEMBLE UN AVENIR RAISONNÉ, affiliée à la Gauche, avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. Avec une seconde place gagnée pendant le scrutin, la liste JOUY LE POTIER CHOISISSONS NOTRE AVENIR, nuançant la tendance abordée auparavant, emportait 2 sièges au conseil.
La participation aux précédentes élections atteignait 76,16 %, en forte hausse par rapport à celle de 2008, où elle était de 72,64 %. Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Les résultats des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 27,77 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 25,78 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 15,45 % pour Marine Le Pen (Front national). Au second tour, 71,64 % des électeurs de Jouy-le-Potier ont voté pour Emmanuel Macron. 914 résidents de Jouy-le-Potier se sont déplacés, ce qui revient à 83,78 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 30,12 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 18,8 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la stabilité de cette tendance.

Jouy-le-Potier : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Jouy-le-Potier devront donc aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux cerner le profil des habitants de Jouy-le-Potier

Jouy-le-Potier est une commune du Loiret, elle compte 1 350 habitants. La Communauté de Communes des Portes de Sologne réunit Jouy-le-Potier avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles que Ligny-le-Ribault, Sennely ou bien Ardon. On croise dans la ville de Jouy-le-Potier une population peu âgée. Si les résidents répertorient 25,20 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu présents à Jouy-le-Potier, on y recense 2,29 % de la population.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Jouy-le-Potier ?

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Jouy-le-Potier. Ce village est surtout habité par des professions intermédiaires et employés qui représentent 66,13 % de sa population active (plus de 695 Joviciens sont actifs, ce qui équivaut à 51,81 %). Les hommes sont plus touchés par le chômage dans l'agglomération jovicienne. En effet, sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les ménages joviciens perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Jouy-le-Potier était de 26 257 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Évolutions au niveau de la location jovicienne : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 5 % du marché et on répertorie plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 22 % de la population, tandis qu'ils sont 39 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Jouy-le-Potier ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Jouy-le-Potier. Avec ses 258 enfants âgés de 0 à 15 ans à Jouy-le-Potier, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.