← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ardon

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents d'Ardon étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Au vu du taux de participation particulièrement bas (38,88 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation dans le département du Loiret a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 69,45 %, contre 50,80 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ardon : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se concluent donc à Ardon (45). C'est Jean-Paul Roche, fort de 100 % des voix, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus.

Il faut également souligner que ce village a relevé 7,86 % de votes blancs et 7,32 % de votes invalides.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Ardon

Abstention : 61.12% Participation : 38.88%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ardon : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. La ville d'Ardon présente tous ses candidats sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Ardon

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Ardon : Jean-Paul Roche a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "Agir en préservant notre cadre de vie". Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Ardon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents d'Ardon éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Retour sur les scores des élections municipales 2014

Les habitants d'Ardon désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs d'Ardon, la droite l'avait emporté dans cette municipalité, comme dans la plupart des villes françaises. Sur les 15 sièges disponibles, 13 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. ARDON 2020 avait en effet obtenu un résultat de 62,62 % durant le premier tour du vote. Avec 2 sièges au conseil, la liste ARDON PAR PASSION, nuançant la tendance précédemment abordée, était la deuxième liste de la ville.
Le taux de participation est généralement assez élevé lors des élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il était de 75,78 % et le suffrage de 2008 (74,94 %), il a connu une légère hausse.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

L'examen des Présidentielles de 2017 souligne une tendance identique des votes. Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a eu 40,5 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 23,85 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 13,66 % au scrutin. La répartition des voix au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 69,29 % des votes des électeurs d'Ardon. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Ardon. Effectivement, 80,32 % des Ardonnais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,81 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,98 % des voix) se place après Renaissance (soutenue par La République en Marche) (31,46 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Ardon : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes priorités des habitants d'Ardon, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Plusieurs informations sur la population d'Ardon

La ville d'Ardon compte 1 117 âmes. C'est une commune du Loiret. Ardon côtoie des villes et villages comme Ferté-Saint-Aubin, Marcilly-en-Villette ou bien Sennely au sein de la Communauté de Communes des Portes de Sologne. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,10 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant à Ardon (4,15 % des habitants).

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Ardon ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Ardon. Dans la commune, on enregistre principalement des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (52,88 % des actifs). La ville est fréquentée par 50,35 % de travailleurs (570 Ardonnais). Les personnes à la recherche d'un travail forment 5 % des résidents ardonnais. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Durant l'année 2016, le revenu médian des Ardonnais était bien plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 31 557 € par an à Ardon, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Ardonnais. Niveau location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 2 pièces et 5 % de maisons meublées de 2 pièces qui sont habitées par des locataires. Les résidents d'Ardon sont 44 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Ardon ?

À noter : les infrastructures ardonnaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 180 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Ardon, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.