← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Tavers

Résumé du premier tour

À Tavers et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Seuls 42,26 % des électeurs ont voté, une participation particulièrement basse qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Au niveau du département du Loiret, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (50,80 %), en comparaison avec la précédente (69,45 %).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de votes au premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Tavers : quels sont les scores ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Tavers (45) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Jean-Paul Antoine arrive en tête avec 100 %. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains électeurs ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 0,21 % de bulletins blancs et 11,16 % de votes non valides.

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Tavers

Abstention : 57.74% Participation : 42.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Antoine, 100%

    Jean-paul Antoine

    TAVERS, UN LIEN DURABLE VERS L'AVENIR

    100 %

    421 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1347 habitants
  • 1124 inscrits
  • Votants475 inscrits 42.26%
  • Abstentionnistes649 inscrits 57.74%
  • Votes blancs1 inscrits 0.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tavers : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ignorez qui se présente à Tavers ? Voici tous les candidats en lice.

Qui sont les candidats qui se présentent à Tavers pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Tavers, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Jean-Paul Antoine a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "TAVERS, UN LIEN DURABLE VERS L'AVENIR". Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tavers ?

Les habitants de Tavers auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Tavers ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Tavers, comme dans la majorité des communes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste TAVERS UNE QUALITE DE VIE (liée à la Droite) qui s'est détachée avec 100 % des suffrages. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 67,49 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 63,18 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 26,29 % et 24,57 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 18,53 % des voix à son actif. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 71,97 % au vote de la part des électeurs de Tavers. Les résidents de Tavers ont été 929 à aller voter au second tour.
18,77 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 26,58 % des votes.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Tavers

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Tavers devront donc traiter de la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Tavers ?

Tavers se trouve dans le Loiret et recense 1 346 résidents. Grâce à la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, qui offre une continuité entre les villes voisines, Tavers échange facilement avec Dry, Rozières-en-Beauce ou Mézières-lez-Cléry. Les Taversois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,13 % ont entre 55 et 64 ans). À Tavers, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 4,70 % de la population.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Tavers ?

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Tavers. Plus de 626 habitants (47,69 % de la population) ont un emploi à Tavers. En grande partie (47,46 % de la population en activité), les Taversois sont des professions intermédiaires et employés. Les personnes en demande d'emploi constituent presque 10 % des habitants taversois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Le niveau de vie des Taversois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 23 757 € par an à Tavers en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie taversois, il est intéressant de regarder les données du marché immobilier. Les Taversois s'avèrent environ 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les Taversois sont en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 32 % d'une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Tavers ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Tavers les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (234 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.