← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roches

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Roches, comme dans les autres communes de la région. La participation a donc baissé de -2,16 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle était de 74,65 %, contre 76,81 %. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des résidents du Loir-et-Cher a baissé (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Quand un candidat emporte plus de 25 % des votes des inscrits et au moins la moitié des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Roches : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Roches (41). La ville a vu Patrick Nouvion ressortir vainqueur du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. 94,23 % des votants ont fait le choix de soutenir Evelyne Saintomer. Le score effectué par Caroline Richard (92,30 %) la situe troisième. Franck Deschamps (88,46 %), Damien Beaujouan (86,53 %), Carine Ferrand (86,53 %) et Philippe Beaujouan (82,69 %) se distinguent également du fait de leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Roches

Abstention : 25.35% Participation : 74.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick NOUVION, 100%



    Patrick NOUVION

    100 %

    52 votes

  • Evelyne SAINTOMER, 94.23%



    Evelyne SAINTOMER

    94.23 %

    49 votes

  • Caroline RICHARD, 92.3%



    Caroline RICHARD

    92.3 %

    48 votes

  • Franck DESCHAMPS, 88.46%



    Franck DESCHAMPS

    88.46 %

    46 votes

  • Damien BEAUJOUAN, 86.53%



    Damien BEAUJOUAN

    86.53 %

    45 votes

  • Carine FERRAND, 86.53%



    Carine FERRAND

    86.53 %

    45 votes

  • Philippe BEAUJOUAN, 82.69%



    Philippe BEAUJOUAN

    82.69 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants53 inscrits 74.65%
  • Abstentionnistes18 inscrits 25.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roches : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Roches

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Roches verra peut-être son maire Philippe Beaujouan renouveler son mandat. Damien Beaujouan sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Franck Deschamps, Carine Ferrand, Patrick Nouvion, Caroline Richard et Evelyne Saintomer.

Les deux conditions requises pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Roches : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Roches iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Roches ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Franck Deschamps, Evelyne Saintomer et Delphine Cervera qui avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger. Jean-Jacques Priou, Philippe Beaujouan, Caroline Richard et François Beaujouan les ont épaulés.
Avec une liste comptant 69 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux bureaux de vote (53 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 87,3 % au moment des Municipales de 2008. On note donc facilement une forte baisse.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Les électeurs sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Dans la commune de Roches, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 34,48 % pour François Fillon (Les Républicains), 20,69 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 18,97 % pour Marine Le Pen (Front national). Avec 65,31 % des votes, le choix des citoyens de Roches a été en faveur d'Emmanuel Macron. Il est intéressant de noter que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Roches étaient en effet 76,92 % à voter en 2012 et 81,69 % en 2017.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,05 % des voix) se place après l'Union de la Droite et du Centre (30,95 %).

Quelques informations sur Roches

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Roches devront donc aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Roches

À Roches, 69 résidents habitent ce petit village du Loir-et-Cher. Avec Roches, on trouve des communes comme La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, Muides-sur-Loire ou également Saint-Léonard-en-Beauce qui constituent la Communauté de Communes Beauce Val de Loire. Du côté de l'âge, les habitants sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,09 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Roches ?

Les données suivantes donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Roches. Avec 37 habitants de la commune en activité, la population active de la ville s'élève à 53,62 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 80 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Environ 3 % des résidents de l'agglomération en âge de travailler restent en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. Évolutions dans la location : les logements meublés de 2 pièces représentent environ 3 % du marché et on répertorie plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 40 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Roches comme une commune où il fait bon vivre ?

Roches est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune compte ​11 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.