← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Suèvres

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Suèvres se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 37,21 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation dans le département du Loir-et-Cher a baissé par rapport à la précédente élection : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Suèvres : quels sont les scores ?

Suèvres (41) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Frédéric Dejente s'impose au 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Au sein de ce village, 2,37 % de votes blancs et 13,15 % de suffrages invalides ont été recensés.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Suèvres

Abstention : 62.79% Participation : 37.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Dejente, 100%

    Frédéric Dejente

    Ensemble pour l'avenir de Suèvres

    100 %

    392 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1535 habitants
  • 1247 inscrits
  • Votants464 inscrits 37.21%
  • Abstentionnistes783 inscrits 62.79%
  • Votes blancs11 inscrits 2.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Suèvres : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville de Suèvres ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sera candidat à Suèvres pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Frédéric Dejente se présente comme candidat à la tête de la liste "Ensemble pour l'avenir de Suèvres". Déjà candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Suèvres ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens de Suèvres choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune en question.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune de Suèvres avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Suèvres, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste POUR SUÈVRES, CONTINUONS ENSEMBLE avait obtenu 71,66 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait donc décroché 17 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste SUÈVRES, UNE HISTOIRE, UN AVENIR terminait le scrutin à la seconde place et récoltait 2 sièges.
De 70,5 % en 2008, le taux de participation était passé à 72,24 % à la dernière élection. La participation, qui est généralement assez élevée lors des élections municipales, avait ainsi connu une légère hausse.

Une évolution déjà visible lors des précédentes élections ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un paysage politique inverse. En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 19,22 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 27,12 % et 20,17 %. Les résidents de Suèvres ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (56,25 % au deuxième tour). Les citoyens de Suèvres ont été 1 013 à venir voter au second tour.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 26,47 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 19,35 % des votes.
Cette tendance se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Suèvres

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Suèvres devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Suèvres ?

Suèvres est une commune du Loir-et-Cher, accueillant 1 693 résidents. Elle est grande de. Avec ce village, les villes de Talcy, Oucques La Nouvelle ou bien Josnes sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes Beauce Val de Loire. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,22 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Suèvres, la population est formée à 4,42 % de personnes issues de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Suèvres ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Suèvres. Ce village est surtout habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 61,14 % de sa population en activité (plus de 813 Sodobriens sont actifs, soit 48,78 %). Environ 10 % des Sodobriens se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Les Sodobriens touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 811 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France en 2014.
Les Sodobriens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Les Sodobriens sont, pour plus de 3 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à acheter une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Suèvres est-elle en sa faveur ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (349 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires. La gare de Suèvres capte 61 voyageurs chaque année.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.