← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chambord

Résumé du premier tour

Les citoyens de Chambord sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 94,32 %. Il s'élevait à 98,13 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-3,81 points). Dans le département du Loir-et-Cher, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de 50 % des voix et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Chambord ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Chambord (41) apprennent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Dominique Breton, Katia Guerrero, Jocelyne Houry et André Joly s'imposent grâce à 70 % des suffrages. Catherine Genevier (68,75 %), Louis Faivre (67,50 %) et Jean-Pierre Ottevaere (65 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en atteste leur score assez élevé.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chambord

Abstention : 5.68% Participation : 94.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique BRETON, 70%



    Dominique BRETON

    70 %

    56 votes

  • Katia GUERRERO, 70%



    Katia GUERRERO

    70 %

    56 votes

  • Jocelyne HOURY, 70%



    Jocelyne HOURY

    70 %

    56 votes

  • André JOLY, 70%



    André JOLY

    70 %

    56 votes

  • Catherine GENEVIER, 68.75%



    Catherine GENEVIER

    68.75 %

    55 votes

  • Louis FAIVRE, 67.5%



    Louis FAIVRE

    67.5 %

    54 votes

  • Jean-Pierre OTTEVAERE, 65%



    Jean-Pierre OTTEVAERE

    65 %

    52 votes

  • Fabrice MOONEN, 33.75%



    Fabrice MOONEN

    33.75 %

    27 votes

  • Isabelle JOLY, 31.25%



    Isabelle JOLY

    31.25 %

    25 votes

  • Isabelle LEON, 31.25%



    Isabelle LEON

    31.25 %

    25 votes

  • Jean-Francois BERTHON, 30%



    Jean-Francois BERTHON

    30 %

    24 votes

  • Pascal BLONDEAU, 30%



    Pascal BLONDEAU

    30 %

    24 votes

  • Celine DUPONT, 30%



    Celine DUPONT

    30 %

    24 votes

  • Joel FORTIN, 30%



    Joel FORTIN

    30 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 127 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants83 inscrits 94.32%
  • Abstentionnistes5 inscrits 5.68%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chambord : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 93 habitants de Chambord devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Chambord

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. André Joly, maire actuel, est candidat à sa réélection. Jean-Francois Berthon se présente également. Les autres prétendants à la mairie sont Pascal Blondeau, Dominique Breton, Celine Dupont, Louis Faivre, Joel Fortin, Catherine Genevier, Katia Guerrero, Jocelyne Houry, Isabelle Joly, Isabelle Leon, Fabrice Moonen et Jean-Pierre Ottevaere.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les votes de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être obtenue afin que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chambord : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Chambord sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Chambord avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Avec pour fonction de diriger les Chambourdins, Jocelyne Houry-Soner, Graziella Crespo, André Joly, Axel Mathieu et Jean-François Le Meur pouvaient compter sur Dominique Breton-Corbeau, Anne-Laure Vignal-Fistahl, Stanislas Miralla, Yvonne Leroux-Lozac'h mais aussi Nicolas Le Coz et Jean-Pierre Ottevaere, à leurs côtés.
Au moment des élections, 105 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 107 inscrits en tout. Cela prouve que de très nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 90 %. Ainsi, on observe une forte hausse de la participation.

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour, les scores à Chambord étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Alors que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 35,21 % et 32,39 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 15,49 % des suffrages. Il y a eu 50 % de votes pour Marine Le Pen de la part des citoyens de Chambord. 68 habitants de Chambord se sont déplacés, ce qui revient à 82,93 % de la population.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 15,38 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 40,38 % des voix.

Chambord : les données clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Chambord ?

Chambord est un hameau du Loir-et-Cher. Ses résidents sont au nombre de 93. À la fondation de la Communauté de Communes du Grand Chambord, le petit village a été rattaché notamment à Fontaines-en-Sologne, Thoury ou également La Ferté-Saint-Cyr. Les Chambourdins sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,36 % ont entre 55 et 64 ans).

Qu'en est-il du niveau de vie à Chambord ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Chambord. Les Chambourdins sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (52,99 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 66 et constituent 68,48 % des habitants. 6 % des habitants chambourdins déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. Côté location, on répertorie un peu plus du tiers de maisons non HLM de 4 pièces et un peu moins de 20 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires.

Quelle est la qualité de vie à Chambord ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Chambord, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 10 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Chambord, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.