← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Tour-en-Sologne

Résumé du premier tour

Les électeurs de Tour-en-Sologne ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 38,32 %. Au niveau du département du Loir-et-Cher, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (56,04 %), en comparaison avec le précédent (72,39 %).

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Tour-en-Sologne : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Tour-en-Sologne (41), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Patrice Duchet arrive en première place avec 100 %. 15 élus viennent de sa liste.

Il faut également noter que ce village a relevé 5,94 % de votes blancs et 10 % de votes nuls.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Tour-en-Sologne

Abstention : 61.68% Participation : 38.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice Duchet, 100%

    Patrice Duchet

    Pour l'avenir de Tour-En-Sologne

    100 %

    269 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 988 habitants
  • 835 inscrits
  • Votants320 inscrits 38.32%
  • Abstentionnistes515 inscrits 61.68%
  • Votes blancs19 inscrits 5.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tour-en-Sologne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Tour-En-Sologne ? Vous le découvrirez sur cette page.

À Tour-En-Sologne, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La liste "Pour l'avenir de Tour-En-Sologne" sera portée par Patrice Duchet qui a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tour-en-Sologne ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Tour-en-Sologne sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Tour-en-Sologne avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 15 membres. Pour assister Dominique Baussier et Nicole Touchet dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu compter sur Anne-Sophie Hesse, Charles-Robert Liagre, Véronique De Sparre, Philippe Portier mais aussi Isabelle Laurier et Robert Hutteau.
D'assez nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 777 inscrits sur les listes électorales, 548 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 75,5 %.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les précédentes Municipales. À Tour-en-Sologne, les habitants de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 28,19 % des suffrages, suivie de François Fillon (Républicains) avec 22,1 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 20,11 %. Fort de 55,12 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour à Tour-en-Sologne. 684 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,21 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,43 %. On observe ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 34,09 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 15 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Tour-en-Sologne

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Tour-en-Sologne ?

Tour-en-Sologne est une commune du Loir-et-Cher, comptant 1 117 habitants. Elle est grande de. Aux alentours, on trouve Crouy-sur-Cosson, Huisseau-sur-Cosson ou Fontaines-en-Sologne qui sont des villes rattachées à Tour-en-Sologne, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Grand Chambord. Sur le plan de l'âge, les résidents sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 23,51 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant à Tour-en-Sologne (1,34 % des résidents).

Quel est le niveau de vie dans la ville de Tour-en-Sologne ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Tour-en-Sologne. 49,60 % des habitants de la commune sont actifs (soit plus de 544 habitants). Les employés et professions intermédiaires représentent 56,12 % des actifs. Les taux du chômage de la population font état de 7 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Statistiquement, les habitants de la commune touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 22 484 €.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? La location de maison non HLM de 4 pièces constitue moins de 4 % du marché de l'immobilier de la commune. Moins de 2 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Tour-en-Sologne ?

Dans la ville de Tour-en-Sologne, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Tour-en-Sologne, car on recense actuellement 212 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.