Résultats des élections : Huisseau-sur-Cosson

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Huisseau-sur-Cosson (41350) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants d'Huisseau-sur-Cosson remettent leurs sièges en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 2 279 habitants concernés sont appelés à s'exprimer. Le gouvernement a décidé de finalement repousser les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Huisseau-sur-Cosson, quelles tendances se dessinaient ?

Comment se sont conclues les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? François BONNEAU (LUG) se démarquait à Huisseau-sur-Cosson. Il y obtenait effectivement 37,17 % des votes et 35,42 % dans la région. L'Union de la Gauche remportait donc la majeure partie des sièges du conseil régional du Centre-Val de Loire avec 35,42 % des votes. Elle était suivie de près (34,58 % des voix) par l'Union de la Droite. Ces élections leur permettront éventuellement de triompher.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait récolté 30 % des voix et 17 sièges, et était arrivé troisième. Son objectif sera de se consolider par ce nouveau scrutin. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La liste qui obtient la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie entre toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Huisseau-sur-Cosson ?

Le binôme constitué de M. CLÉMENT Gilles et Mme HANNON Patricia (LUG) a emporté en 2015 la confiance des habitants d'Huisseau-sur-Cosson, qui ont été une majorité à le sélectionner. Sur le canton de Chambord, c'est le même binôme (Union de la Gauche) qui est sorti premier de l'élection.

Au niveau du Loir-et-Cher, l'Union de la Droite avait obtenu, en 2015, 12 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste gagnait 4 sièges. À voir quel candidat s'imposera pendant ce nouveau scrutin. Cette élection est destinée à désigner les 30 conseillers départementaux du Loir-et-Cher. Ce département comprend 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections