← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Madeleine-Villefrouin

Résumé du premier tour

Les habitants de La Madeleine-Villefrouin sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les électeurs de la commune ont été 88,46 % à se rendre aux urnes lors du 1er tour des municipales, contre 96,77 % en 2014 (baisse de -8,31 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Loir-et-Cher) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : plus de 50 % des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à La Madeleine-Villefrouin ?

Fin du suspense à La Madeleine-Villefrouin (41), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Matthieu Daveau atteint 82,60 % au 1er tour des élections municipales. Cyril Launay a récolté les suffrages de 78,26 % des citoyens. Le décompte des suffrages indique que la troisième place du podium est prise par Élodie Goire, Pierre-Edouard Gosseaume et Hubert Terrier qui ont obtenu 73,91 % des voix en leur faveur. Divers élus, dont par exemple Antoine Beck (65,21 %) et Enguerrand Callu (65,21 %), affichent aussi des chiffres assez élevés.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - La Madeleine-Villefrouin

Abstention : 11.54% Participation : 88.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Matthieu DAVEAU, 82.6%



    Matthieu DAVEAU

    82.6 %

    19 votes

  • Cyril LAUNAY, 78.26%



    Cyril LAUNAY

    78.26 %

    18 votes

  • Élodie GOIRE, 73.91%



    Élodie GOIRE

    73.91 %

    17 votes

  • Pierre-Edouard GOSSEAUME, 73.91%



    Pierre-Edouard GOSSEAUME

    73.91 %

    17 votes

  • Hubert TERRIER, 73.91%



    Hubert TERRIER

    73.91 %

    17 votes

  • Antoine BECK, 65.21%



    Antoine BECK

    65.21 %

    15 votes

  • Enguerrand CALLU, 65.21%



    Enguerrand CALLU

    65.21 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants23 inscrits 88.46%
  • Abstentionnistes3 inscrits 11.54%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Madeleine-Villefrouin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à La Madeleine-Villefrouin ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Antoine Beck est candidat. Enguerrand Callu, Matthieu Daveau, Élodie Goire, Pierre-Edouard Gosseaume, Cyril Launay et Hubert Terrier seront également candidats.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dans le cas où le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Madeleine-Villefrouin ?

Les résidents de La Madeleine-Villefrouin se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de La Madeleine-Villefrouin ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont compté sur Claude Daveau, Julie Parrod, Antoine Beck et Michel Heurtault pour assister Hubert Terrier, Pierre-Edouard Gosseaume et Catherine Heurtault dans leur tâche de les diriger.
30 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 31 inscrits. On estime ainsi que de très nombreuses personnes se sont rendues aux urnes.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Les électeurs sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de La Madeleine-Villefrouin étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 60 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national, 20 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 8 % au suffrage. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de La Madeleine-Villefrouin ont choisi Emmanuel Macron à 52,38 %. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de La Madeleine-Villefrouin étaient effectivement 89,66 % à voter en 2012 et 82,76 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 26,67 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Cependant, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 20 % des voix.

Quelques informations sur La Madeleine-Villefrouin

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de La Madeleine-Villefrouin ?

La Madeleine-Villefrouin est une ville du Loir-et-Cher, comptant 30 habitants. Elle est grande de. Le rassemblement de la Communauté de Communes Beauce Val de Loire a permis de rattacher des communes comme Courbouzon, Boisseau ou également Lorges à ce hameau. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 37,50 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Portrait des résidents de La Madeleine-Villefrouin : comment vivent-ils ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à La Madeleine-Villefrouin grâce aux chiffres qui suivent. 40 % des habitants de la commune sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La ville enregistre un taux d'emploi de 70 %, recensant près de 21 actifs. La commune est concernée par le chômage (moins de 5 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à La Madeleine-Villefrouin ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À La Madeleine-Villefrouin, les infrastructures manquent un peu. La commune recense ​5 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).