← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Concriers

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Concriers. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 58,70 %. Elle atteignait 73,08 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-14,38 points). La mobilisation des citoyens du Loir-et-Cher a baissé au regard du scrutin précédent (72,39 % contre 56,04 % cette année).

Lorsqu'un candidat emporte plus du quart des votes des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Concriers : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Concriers (41), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 11 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Muriel Verger qui se retrouve en première place avec 100 % des voix. Maxime Leroux et Richard Minet ont pu compter sur l'appui de 95,06 % des votants. Parmi les futurs membres du conseil municipal figureront aussi Olivier Pourias (92,59 %), Sabrina Boré (91,35 %), Pascal Huguet (90,12 %), Miguel Guimont (88,88 %), Céline Lagier-Renard (87,65 %), Christian Blanchard (86,41 %), Sébastien Laridant (86,41 %) et Elise Vassor (76,54 %).

Le prochain maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Concriers

Abstention : 41.3% Participation : 58.7%
  • Muriel VERGER
    100 %
    81 votes
  • Maxime LEROUX
    95.06 %
    77 votes
  • Richard MINET
    95.06 %
    77 votes
  • Olivier POURIAS
    92.59 %
    75 votes
  • Sabrina BORÉ
    91.35 %
    74 votes
  • Pascal HUGUET
    90.12 %
    73 votes
  • Miguel GUIMONT
    88.88 %
    72 votes
  • Céline LAGIER-RENARD
    87.65 %
    71 votes
  • Christian BLANCHARD
    86.41 %
    70 votes
  • Sébastien LARIDANT
    86.41 %
    70 votes
  • Elise VASSOR
    76.54 %
    62 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 162 habitants
    • 138 inscrits
    • Votants81 inscrits 58.7%
    • Abstentionnistes57 inscrits 41.3%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Concriers

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Concriers ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Pascal Huguet, qui dirige actuellement la ville de Concriers, se représente aux élections. Christian Blanchard se présente aux Municipales 2020. On trouve également, dans la liste des candidats, Sabrina Boré, Miguel Guimont, Céline Lagier-Renard, Sébastien Laridant, Maxime Leroux, Richard Minet, Olivier Pourias, Elise Vassor et Muriel Verger.
Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a collecté au minimum le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Concriers ?

Concriers aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Résultats des Municipales 2014

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Concriers, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 11 membres du conseil municipal. David Meunier et Sabrina Bore avaient pour mission d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par Miguel Guimont, Marie-Thérèse David, Sébastien Laridant, Philippe Dupire mais aussi Pascal Huguet et Jacqueline Joly.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont voulu participer : 95 votants pour 130 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, la part de participants égalait 74,19 %, une légère baisse est alors notable.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville de Concriers lors des précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 31,25 % des voix pour l'un, 25 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 17,86 % des votes. Au deuxième tour, les électeurs de Concriers ont fait leur choix et voté à 56,44 % en faveur d'Emmanuel Macron. À noter : le taux de participation était de 78,99 %.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 33,33 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 20,63 % des suffrages.

Quelques informations sur Concriers

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quel est le profil des résidents de Concriers ?

Concriers est un petit village du Loir-et-Cher. Ses habitants sont au nombre de 176. Aux côtés de Concriers, on retrouve Conan, Talcy ou bien Boisseau. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Beauce Val de Loire. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 20 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Concriers, les données officielles font état d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 3,89 % des résidents.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Concriers ?

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Concriers. Avec 85 habitants de la commune en activité, la population active de la commune s'élève à 49,44 %. En détail, les catégories suivantes occupent 62,50 % de la population active : ouvriers et employés. Les femmes représentent une majeure partie des habitants en demande d'emploi. Les habitants percevant des prestations constituent plus de 11 % des citoyens.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Concriers est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune atteignent 21 828 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Plus de 4 % des habitants de la commune sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 1 % louent une maison non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à un peu plus du tiers sur une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Concriers

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Concriers, les équipements manquent un peu. De par ses 38 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Concriers comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.