← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Dyé-sur-Loire

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Dyé-sur-Loire ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. 55,91 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 72,76 %, ce qui équivaut à une baisse de -16,85 points. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Loir-et-Cher), de 56,04 %, a baissé par rapport à celui déclaré à l'élection précédente (72,39 %).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Dyé-sur-Loire ?

À Saint-Dyé-sur-Loire (41), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. C'est Didier Heitz qui se hisse en tête après le 1er tour des municipales : il récolte 89,78 % des suffrages. La liste remporte 15 places. 10,21 % des électeurs ont choisi de soutenir Alexandre Bouvier (L'AVENIR ENSEMBLE).

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,83 % et les bulletins invalides 2,64 % des votes.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Dyé-sur-Loire

Abstention : 44.09% Participation : 55.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Heitz, 89.78%

    Didier Heitz

    VIVRE ENSEMBLE A SAINT-DYE-SUR-LOIRE

    89.78 %

    422 votes

  • Alexandre Bouvier, 10.21%

    Alexandre Bouvier

    L'AVENIR ENSEMBLE

    10.21 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1119 habitants
  • 880 inscrits
  • Votants492 inscrits 55.91%
  • Abstentionnistes388 inscrits 44.09%
  • Votes blancs9 inscrits 1.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Dyé-sur-Loire : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Saint-Dyé-Sur-Loire.

Élections municipales 2020 à Saint-Dyé-Sur-Loire : les candidats

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être effectué avant le 27 février. Par conséquent, à Saint-Dyé-Sur-Loire, voici les candidats retenus : Didier Heitz, maire actuel de Saint-Dyé-Sur-Loire, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "VIVRE ENSEMBLE A SAINT-DYE-SUR-LOIRE". Alexandre Bouvier se présente également comme tête de liste de "L'AVENIR ENSEMBLE".

Saint-Dyé-sur-Loire : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Saint-Dyé-sur-Loire aura un nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les élections municipales de 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens de Saint-Dyé-sur-Loire.
Saint-Dyé-sur-Loire, contrairement à la majorité des villes françaises, choisissait une tendance politique diverse. Grâce à un score de 58,65 %, la liste UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR ST-DYE-SUR-LOIRE avait remporté le premier tour et donc obtenu 12 sièges, sur un total de 15. La liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAINT-DYE-SUR-LOIRE, nuançant la tendance évoquée précédemment, terminait deuxième du scrutin et décrochait 3 sièges au conseil.
On observe un taux de participation de 72,76 % aux dernières Municipales, qui génèrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en baisse par rapport à 2008 où il était alors de 75,45 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des précédentes élections ?

Le contexte politique s'avère inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 17,96 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 29,89 % et 19,97 % des votes. Il y aura eu une majorité des électeurs de Saint-Dyé-sur-Loire pour voter pour Emmanuel Macron (56,44 %). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Saint-Dyé-sur-Loire est assez différent. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 86,66 % en 2012 contre 83,62 % en 2017 (pour 730 votants).
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,08 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,71 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Dyé-sur-Loire

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Saint-Dyé-sur-Loire pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que sait-on des personnes habitant à Saint-Dyé-sur-Loire ?

Saint-Dyé-sur-Loire, avec ses 1 140 résidents, est une commune du Loir-et-Cher. La Communauté de Communes du Grand Chambord donne la possibilité de connecter à Saint-Dyé-sur-Loire des villes et des villages, comme Neuvy, Tour-en-Sologne ou également Chambord. Les Déodatiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,65 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Dyé-sur-Loire, où 1,59 % des habitants proviennent de l'immigration.

Saint-Dyé-sur-Loire : un aperçu du niveau de vie des habitants

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Saint-Dyé-sur-Loire. 45,51 %, c'est le taux des actifs à Saint-Dyé-sur-Loire. Plus de 514 Déodatiens travaillent, parmi lesquels 58,95 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Environ 10 % des Déodatiens se retrouvent au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Déodatiens est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Saint-Dyé-sur-Loire, il s'élevait à 22 406 € par an sur l'année 2016.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les Déodatiens et la location : ils sont environ 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 6 pièces et environ 27 % pour une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Saint-Dyé-sur-Loire vont-ils ensemble ?

Les équipements déodatiens manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. Il y a 197 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Dyé-sur-Loire, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.