← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moisy

Résumé du second tour

Faute de candidats, aucune élection n'a pu se tenir à Moisy.

Candidats du second tour - Moisy

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Moisy ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Seuls 46,94 % des électeurs ont voté, une participation particulièrement faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Loir-et-Cher quand on le compare au taux de participation de l'élection précédente : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

Certains candidats au premier tour s'assurent d'ores et déjà un siège au conseil. Lorsqu'il y a moins d'un millier d'habitants dans une municipalité, le type de scrutin employé est plurinominal. Différentes listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les voix obtenues par chaque candidat individuellement qui sont prises en compte. Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte au moins 50 % des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Moisy : quels sont les scores ?

Mickaël Barban est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 96,46 % des votes exprimés. Michel Beaudoux et Sixtine Lamé obtiennent l'adhésion de 95,57 % des électeurs.

Par ailleurs, les citoyens ont choisi quelques candidats, dont Jonathan Chesneau (94,69 %), Caroline Liger (94,69 %), Clémence Beaudoux (93,80 %), Yoann Dubreuil (93,80 %), Stéphane Fleury (92,92 %) et Gilles Bonneau (91,15 %). Le second tour sert à compléter le conseil municipal, en octroyant les places libres aux candidats ayant emporté les meilleurs résultats.

Afin de ralentir la propagation du coronavirus sur le sol français, le gouvernement a décidé, entre autres dispositions, le report du second tour des élections municipales, qui devait se dérouler à Moisy le 22 mars 2020.

Résultats du premier tour - Moisy

Abstention : 53.06% Participation : 46.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mickaël BARBAN, 96.46%



    Mickaël BARBAN

    96.46 %

    109 votes

  • Michel BEAUDOUX, 95.57%



    Michel BEAUDOUX

    95.57 %

    108 votes

  • Sixtine LAMÉ, 95.57%



    Sixtine LAMÉ

    95.57 %

    108 votes

  • Jonathan CHESNEAU, 94.69%



    Jonathan CHESNEAU

    94.69 %

    107 votes

  • Caroline LIGER, 94.69%



    Caroline LIGER

    94.69 %

    107 votes

  • Clémence BEAUDOUX, 93.8%



    Clémence BEAUDOUX

    93.8 %

    106 votes

  • Yoann DUBREUIL, 93.8%



    Yoann DUBREUIL

    93.8 %

    106 votes

  • Stéphane FLEURY, 92.92%



    Stéphane FLEURY

    92.92 %

    105 votes

  • Gilles BONNEAU, 91.15%



    Gilles BONNEAU

    91.15 %

    103 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 326 habitants
  • 245 inscrits
  • Votants115 inscrits 46.94%
  • Abstentionnistes130 inscrits 53.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Moisy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui est candidat à Moisy aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Mickaël Barban se porte candidat. Clémence Beaudoux, Michel Beaudoux, Gilles Bonneau, Jonathan Chesneau, Yoann Dubreuil, Stéphane Fleury, Sixtine Lamé et Caroline Liger ont aussi déclaré leur candidature.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Moisy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Moisy sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Vous pouvez voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Les citoyens de Moisy ont choisi 11 membres du conseil municipal lors du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Didier Boulay, Gilles Bonneau, Stéphane Fleury, Yoann Dubreuil mais aussi Michel Beaudoux et Jonathan Chesneau avaient épaulé Karine Olivier, Audrey Bourgeois et Sixtine Lamé. Ces dernières avaient accepté, de la part des Messiens, le devoir de diriger la ville.
Bon à savoir : 163 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 227 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des élections municipales de 2008 (81,59 %), ce taux de participation sous-entend une forte baisse.

Une évolution identique à d'autres élections ?

Les élections présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les dernières Municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les habitants de Moisy ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 41,08 % et 18,92 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a enregistré un score de 13,51 %. Il y aura eu une majorité des résidents de Moisy pour voter pour Marine Le Pen (54,12 %). Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Moisy étaient en effet 80,97 % à voter en 2012 et 79,15 % en 2017.
Totalisant 44,53 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 17,19 %.

Moisy : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Moisy.

De quels milieux proviennent les résidents de Moisy ?

À Moisy, 365 résidents peuplent ce petit village du Loir-et-Cher. Aux côtés de Moisy, on retrouve Morée, Busloup ou La Chapelle-Enchérie. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Perche et Haut Vendômois. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 13,94 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Avec 3,88 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Moisy compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Peut-on dire que Moisy assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Moisy. Parmi une population active de 45,71 % (plus de 163 Messiens), 55,88 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Les taux du chômage de la population messienne font état de 12 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. À Moisy, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 19 229 €.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les villes et leur dynamisme. Les résidents sont environ 3 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 1 % à louer un appartement HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à environ 27 % sur une maison de 5 pièces.

Moisy : y vit-on bien ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Moisy les installations manquent un peu. Avec 89 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Moisy comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

Les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Moisy n'a toutefois pas enregistré de candidature.