← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-du-Noyer

Résumé du premier tour

Les résidents de La Chapelle-du-Noyer se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (44,97 %) recensé dans la commune. Le taux de participation dans le département de l'Eure-et-Loir a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 68,75 %, contre 51,44 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

À La Chapelle-du-Noyer, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

À La Chapelle-du-Noyer (28), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Martine Profeti qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Certains habitants de ce village ont choisi de voter blanc (1,40 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (16,48 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - La Chapelle-du-Noyer

Abstention : 55.03% Participation : 44.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine Profeti, 100%

    Martine Profeti

    EN AVANT POUR LA CHAPELLE-DU-NOYER

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1053 habitants
  • 796 inscrits
  • Votants358 inscrits 44.97%
  • Abstentionnistes438 inscrits 55.03%
  • Votes blancs5 inscrits 1.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-du-Noyer : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Découvrez quels sont les candidats de la ville de La Chapelle-Du-Noyer en parcourant cette page.

Élections municipales 2020 à La Chapelle-Du-Noyer : les candidats

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à La Chapelle-Du-Noyer : La tête de liste de "EN AVANT POUR LA CHAPELLE-DU-NOYER" n'est autre que Martine Profeti, qui est candidate. À l'issue des précédentes élections municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-du-Noyer ?

Le conseil municipal de la ville de La Chapelle-du-Noyer sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Point sur les élections municipales de 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de La Chapelle-du-Noyer avait désigné les membres du conseil municipal.
À cette occasion, les habitants de La Chapelle-du-Noyer avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des villes françaises. ENTENTE COMMUNALE avait en effet obtenu un score de 100 %, pour le premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en baisse. Elle passait de 69,82 % en 2008 à 67,55 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 21,85 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 25,08 % et 23,23 % des suffrages. La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 61,25 % des votes des citoyens de La Chapelle-du-Noyer. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à La Chapelle-du-Noyer est assez différente. Effectivement, le taux de participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 84,78 % en 2012 contre 81,01 % en 2017 (pour 627 votants).
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Noyocapellois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 31,48 % des suffrages. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de La Chapelle-du-Noyer étaient 22,69 % à déposer un bulletin à son nom.
On en apprendra plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Chapelle-du-Noyer

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de La Chapelle-du-Noyer devront donc aborder l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi savoir sur les résidents vivant à La Chapelle-du-Noyer ?

La Chapelle-du-Noyer, avec ses 1 032 résidents, est une commune d'Eure-et-Loir. Avec Unverre, Moulhard ou également Commune nouvelle d'Arrou, La Chapelle-du-Noyer appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Grand Châteaudun. Si 29,98 % des Noyocapellois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). La Chapelle-du-Noyer est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,94 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les habitants de La Chapelle-du-Noyer ?

Qu'en est-il du marché du travail à La Chapelle-du-Noyer ? Si plus de 451 Noyocapellois travaillent (43,12 % des habitants), 64,18 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et ouvriers. Les femmes noyocapelloises sont dans l'ensemble plus affectées par le chômage. Sur environ 11 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à La Chapelle-du-Noyer s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Noyocapellois s'élevait à 21 184 € sur l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier noyocapellois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. 5 % des Noyocapellois sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et La Chapelle-du-Noyer ?

Les équipements manquent un peu à La Chapelle-du-Noyer pour satisfaire les besoins de ses résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à La Chapelle-du-Noyer, car on recense actuellement 165 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.