← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montharville

Résumé du premier tour

Les habitants de Montharville ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 92,96 % à se rendre aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, contre 84,42 % en 2014 (hausse de 8,54 points). Le taux de participation à l'échelle de l'Eure-et-Loir a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux conditions qui suivent : avoir obtenu au moins la moitié des suffrages et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Montharville : quels sont les résultats du 1er tour ?

Montharville (28) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Gilles Rousselet qui, avec 90,90 % des voix, est en tête, au 1er tour des élections municipales. Alexandre Martin a, quant à lui, remporté l'adhésion de 83,33 % des électeurs. Le dépouillement des suffrages suggère que la troisième position du podium est prise par Marie-Louise Lié et Michel Lié qui ont récolté 81,81 % des votes en leur faveur. Franck Roger (80,30 %), Lionel Laplace (78,78 %) et Daniel Challier (77,27 %) ont été élus par les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Montharville

Abstention : 7.04% Participation : 92.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles ROUSSELET, 90.9%



    Gilles ROUSSELET

    90.9 %

    60 votes

  • Alexandre MARTIN, 83.33%



    Alexandre MARTIN

    83.33 %

    55 votes

  • Marie-Louise LIÉ, 81.81%



    Marie-Louise LIÉ

    81.81 %

    54 votes

  • Michel LIÉ, 81.81%



    Michel LIÉ

    81.81 %

    54 votes

  • Franck ROGER, 80.3%



    Franck ROGER

    80.3 %

    53 votes

  • Lionel LAPLACE, 78.78%



    Lionel LAPLACE

    78.78 %

    52 votes

  • Daniel CHALLIER, 77.27%



    Daniel CHALLIER

    77.27 %

    51 votes

  • Gheorghe CIRPACIU, 16.66%



    Gheorghe CIRPACIU

    16.66 %

    11 votes

  • Charles DE ROUGEMONT, 16.66%



    Charles DE ROUGEMONT

    16.66 %

    11 votes

  • Jacques TALA-IGHIL, 16.66%



    Jacques TALA-IGHIL

    16.66 %

    11 votes

  • Sandrine TALA-IGHIL, 15.15%



    Sandrine TALA-IGHIL

    15.15 %

    10 votes

  • Gilles LE DIOURON, 13.63%



    Gilles LE DIOURON

    13.63 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 107 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants66 inscrits 92.96%
  • Abstentionnistes5 inscrits 7.04%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montharville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sont les candidats à Montharville pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Montharville, Gilles Rousselet, est candidat à sa réélection. Daniel Challier a aussi officialisé sa candidature. À l'issue des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Gheorghe Cirpaciu, Charles De Rougemont, Lionel Laplace, Gilles Le Diouron, Marie-Louise Lié, Michel Lié, Alexandre Martin, Franck Roger, Jacques Tala-Ighil et Sandrine Tala-Ighil seront également candidats aux prochaines élections.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Montharville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Montharville ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les citoyens de Montharville avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Assistés par Alexandre Martin, Daniel Challier, Jean-Francois Piperel, Sandra Fos mais aussi Jacques Tala-Ighil et Marie-Louise Lié, Franck Roger et Gilles Rousselet avaient reçu le devoir, de la part des Montharvillois, d'administrer cette municipalité.
Lors des élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 50 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 77 inscrits. Si l'on compare aux scores obtenus aux dernières élections municipales de 2008 (84,71 %), il en ressort ainsi une forte baisse de la participation.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Plusieurs scrutins ont été organisés après les Municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Montharville a été différente de celle observée sur le reste du pays.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 34,72 % et 20,83 % des suffrages. Les habitants de Montharville ont tranché : 52,94 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. La part de votants parmi les résidents de Montharville s'élevait à 68 au second tour, soit 82,93 % de participation.
25 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 34,09 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Montharville

Élections municipales : les habitants de Montharville devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Montharville : comment décrirait-on ses citoyens ?

On recense 98 habitants à Montharville. C'est une ville d'Eure-et-Loir. À l'aide de la Communauté de Communes du Bonnevalais, qui offre une continuité entre les communes voisines, Montharville communique facilement avec Pré-Saint-Martin, Pré-Saint-Évroult ou également Moriers. Si 14,55 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Montharvillois a entre 25 et 54 ans. Avec 2,02 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Montharville compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Montharville

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Montharville. Les travailleurs montharvillois constituent 46,46 % de la population. Plus de 45 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 71,43 % de cette population sont des professions intermédiaires et ouvriers. Au sein des individus actifs, 17 % de la population montharvilloise sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Les Montharvillois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. 5 % des Montharvillois s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et 5 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Les Montharvillois sont en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Montharville comme une commune où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Montharville, ces infrastructures manquent un peu. On peut dire que de nombreuses familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 24 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Montharville, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.