← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ruan-sur-Egvonne

Résumé du premier tour

Les résidents de Ruan-sur-Egvonne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 62,32 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 80,28 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -17,96 points). On observe que le taux de participation départemental (Loir-et-Cher) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Ruan-sur-Egvonne ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Ruan-sur-Egvonne (41). Durant le premier tour des élections municipales, Nicolas Heuland récolte 95,23 % des votes. Christine Aubry, Jean-Sébastien Bitschené, Martine Levy et Denis Pilon reçoivent les votes de 92,85 % des électeurs. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Alain Brunet (90,47 %) et Michel Wang (90,47 %).

Dans ce hameau, les votes blancs représentent 2,33 % des voix.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Ruan-sur-Egvonne

Abstention : 37.68% Participation : 62.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas HEULAND, 95.23%



    Nicolas HEULAND

    95.23 %

    40 votes

  • Christine AUBRY, 92.85%



    Christine AUBRY

    92.85 %

    39 votes

  • Jean-Sébastien BITSCHENÉ, 92.85%



    Jean-Sébastien BITSCHENÉ

    92.85 %

    39 votes

  • Martine LEVY, 92.85%



    Martine LEVY

    92.85 %

    39 votes

  • Denis PILON, 92.85%



    Denis PILON

    92.85 %

    39 votes

  • Alain BRUNET, 90.47%



    Alain BRUNET

    90.47 %

    38 votes

  • Michel WANG, 90.47%



    Michel WANG

    90.47 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants43 inscrits 62.32%
  • Abstentionnistes26 inscrits 37.68%
  • Votes blancs1 inscrits 2.33%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ruan-sur-Egvonne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui sera dans la course à Ruan-Sur-Egvonne pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Ruan-Sur-Egvonne, Alain Brunet propose une nouvelle fois sa candidature. De plus, Christine Aubry est candidate. À l'issue des précédentes municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Ruan-Sur-Egvonne Jean-Sébastien Bitschené, Nicolas Heuland, Martine Levy, Denis Pilon et Michel Wang.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus dès le premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ruan-sur-Egvonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Ruan-sur-Egvonne éliront leur nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la commune de Ruan-sur-Egvonne, et ce dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction de diriger les habitants de la commune, Christine Aubry et Denis Pilon pouvaient s'appuyer sur Alain Brunet, Michel Wang, Martine Levy, Raymond Lambert et Valérie Roberdeau, à leurs côtés.
De nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 71 inscrits sur les listes électorales, 57 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une hausse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 78,21 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les dernières Municipales. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Ruan-sur-Egvonne, on observe qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur le reste de la France.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 22,81 % et 21,05 % des voix. Benoît Hamon (Parti socialiste) se trouvait derrière, avec 17,54 % des suffrages. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Ruan-sur-Egvonne ont élu Emmanuel Macron à 59,18 %. Les citoyens de Ruan-sur-Egvonne ont été 57 à venir voter pour le second tour.
Totalisant 37,5 % des votes, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de l'Union de la Droite et du Centre avec un résultat de 12,5 %.

Quelques informations sur Ruan-sur-Egvonne

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Ruan-sur-Egvonne. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Que peut-on dire des résidents de Ruan-sur-Egvonne ?

Avec 94 habitants, Ruan-sur-Egvonne est un hameau du Loir-et-Cher. Avec ce hameau, les municipalités de Fréteval, Bouffry ou bien Morée sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Perche et Haut Vendômois.

Peut-on affirmer que Ruan-sur-Egvonne offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Ruan-sur-Egvonne. Ce hameau est essentiellement habité par des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires qui constituent 57,14 % de sa population active (plus de 46 habitants de la commune sont actifs, soit 48,94 %). Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération où 6 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie, il est utile de regarder les chiffres du marché immobilier. Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 2 pièces et 5 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 21 % d'une maison de 6 pièces.

Ruan-sur-Egvonne : y vit-on bien ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Ruan-sur-Egvonne, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). De par ses 18 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Ruan-sur-Egvonne comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Ruan-sur-Egvonne, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.