← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Marboué

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Marboué. Seuls 38,31 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des citoyens de l'Eure-et-Loir a baissé : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés à 50 % aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

À Marboué, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Marboué (28). Au premier tour des élections municipales, c'est Gaëlle Chasseloup qui passe en première place grâce à 100 % des votes. 15 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (5,11 %), il y avait aussi des votes invalides (10,22 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Marboué

Abstention : 61.69% Participation : 38.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gaëlle Chasseloup, 100%

    Gaëlle Chasseloup

    AGIR POUR MARBOUÉ

    100 %

    265 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1125 habitants
  • 817 inscrits
  • Votants313 inscrits 38.31%
  • Abstentionnistes504 inscrits 61.69%
  • Votes blancs16 inscrits 5.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marboué : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Marboué.

Voici les candidats attendus à Marboué pour les Municipales 2020

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Marboué, uniquement une liste s'est présentée : Gaëlle Chasseloup, tête de liste de "AGIR POUR MARBOUÉ", a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marboué ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Marboué aura un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Marboué ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs de Marboué avaient opté pour la gauche. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Gauche MARBOUE : UNE NOUVELLE EQUIPE POUR VOTRE AVENIR en avait remporté 15, grâce à un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
Normalement, la participation est assez élevée aux élections municipales. Ainsi, elle était de 61,59 % au précédent scrutin, ce qui équivaut à une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 65,71 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent un choix inverse des citoyens. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 30,77 % et 22,63 % des votes au premier tour, François Fillon est derrière dans les suffrages avec 18,49 %. Emmanuel Macron a finalement été élu par les habitants de Marboué, fort de 52,26 % des voix. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Marboué étaient effectivement 85,18 % à voter en 2012 et 82,3 % en 2017.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Marbouésiens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 32,18 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Marboué étaient 19,21 % à déposer un bulletin à son nom.
Une évolution que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Marboué : les informations clefs

Le conseil municipal de Marboué, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on définir les habitants de Marboué ?

Marboué se situe dans l'Eure-et-Loir. 1 147 individus résident dans ce village. Marboué bénéficie de la Communauté de Communes du Grand Châteaudun qui lui garantit le lien avec les villes avoisinantes, comme Moléans, Conie-Molitard ou Châteaudun. Si 27,30 % des Marbouésiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Marboué compte une quantité peu élevée d'immigrés : 4,01 % de sa population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Marboué

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Marboué ? La réponse avec les chiffres suivants. Les Marbouésiens sont actifs à hauteur de 46,38 % de la population (soit plus de 525 habitants). 57,14 % de la population en activité fait partie des ouvriers et employés. 13 % de la population de la commune marbouésienne active restent au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Marbouésiens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 330 € en 2016. Le niveau de vie à Marboué est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Marboué ? Quand ils louent, les Marbouésiens prennent pour environ 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont presque 21 % à investir dans une maison de 5 pièces et 25 % dans une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Marboué ?

Les équipements manquent un peu à Marboué pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec un total global de 216 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Marboué si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.