← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chissay-en-Touraine

Résumé du premier tour

Les citoyens de Chissay-en-Touraine étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 70,25 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 81,71 %. On observe donc une baisse de -11,46 points. Dans le département du Loir-et-Cher, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,39 % contre 56,04 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour peut composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Chissay-en-Touraine ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Chissay-en-Touraine (41). Scores du premier tour des élections municipales : Philippe Plassais arrive en tête avec 69,06 %. 13 membres de sa liste ont été élus. 30,93 % des électeurs ont choisi de soutenir Pierre Martin (ENSEMBLE CONSTRUISONS DEMAIN). Sa liste a en effet obtenu 2 sièges au conseil municipal.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,41 %. Il y avait également quelques bulletins non valides soumis par les habitants de ce village (0,88 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chissay-en-Touraine

Abstention : 29.75% Participation : 70.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Plassais, 69.06%

    Philippe Plassais

    UNISSONS NOS DIFFÉRENCES POUR L'AVENIR DE CHISSAY

    69.06 %

    384 votes

  • Pierre Martin, 30.93%

    Pierre Martin

    ENSEMBLE CONSTRUISONS DEMAIN

    30.93 %

    172 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1148 habitants
  • 810 inscrits
  • Votants569 inscrits 70.25%
  • Abstentionnistes241 inscrits 29.75%
  • Votes blancs8 inscrits 1.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chissay-en-Touraine : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Chissay-En-Touraine, voici les candidats à la mairie.

Qui allons-nous retrouver à Chissay-En-Touraine, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Chissay-En-Touraine pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant le 27 février, sont les suivants. Philippe Plassais, maire en fonction de Chissay-En-Touraine, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "UNISSONS NOS DIFFÉRENCES POUR L'AVENIR DE CHISSAY". Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Pierre Martin, tête de liste de "ENSEMBLE CONSTRUISONS DEMAIN", est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chissay-en-Touraine ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Chissay-en-Touraine désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Chissay-en-Touraine, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Chissay-en-Touraine, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste UNIS AVEC PASSION POUR CHISSAY, avait gagné le premier tour, avec un score de 50,56 %. Elle avait donc remporté 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Battue pour la première position, la liste Des FEMMES, Des HOMMES AU SERVICE DE CHISSAY-EN-TOURAINE se classait deuxième et obtenait 3 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
La participation a enregistré une forte hausse aux dernières élections. Généralement assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 77,52 % en 2008 à 81,71 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le paysage politique du moment se révèle être inverse. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 23,55 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 21,66 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,62 % au suffrage. Au second tour, les électeurs de Chissay-en-Touraine ont fait leur choix et voté à 59,92 % pour Emmanuel Macron. À Chissay-en-Touraine, 77,1 % des citoyens s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (606 votants), contre 83,27 % en 2012.
Il y aura eu 26,27 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 16,11 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à découvrir si cette évolution sera encore d'actualité lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Chissay-en-Touraine

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Chissay-en-Touraine pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que sait-on des individus habitant à Chissay-en-Touraine ?

Chissay-en-Touraine se trouve dans le Loir-et-Cher et recense 1 127 habitants. Avec Faverolles-sur-Cher, Méhers ou Montrichard Val de Cher, Chissay-en-Touraine appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Val-de-Cher-Controis. La population est peu âgée dans la ville de Chissay-en-Touraine. Ici, 25,77 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Chissay-en-Touraine, avec 3,72 % des résidents.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Chissay-en-Touraine ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Pesant pour 56,34 % de la population active, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Chisséens en poste sont près de 508 et forment 44,26 % des résidents. Les chômeurs représentent environ 11 % des habitants chisséens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Durant l'année 2016, les Chisséens avaient en moyenne perçu 21 253 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les communes et leur dynamisme. Les Chisséens se révèlent, pour moins de 3 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent plus de 21 % des propriétaires quand un peu moins du quart opte pour une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Chissay-en-Touraine ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Chissay-en-Touraine, ces équipements sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 192 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire. Le trafic en gare de Chissay-en-Touraine s'élève à plus de 7 000 voyageurs par an.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.