← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Genillé

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Genillé. Au premier tour des élections municipales, 63,76 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-14,15 points) par rapport à 2014, où ils étaient 77,91 % à avoir voté. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on note que la participation des résidents de l'Indre-et-Loire a baissé (71,23 % contre 53,91 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, et les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

À Genillé, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Genillé (37), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Henri Alfandari qui passe en première place avec 66,48 % des suffrages. 16 candidats de sa liste siégeront au conseil. 33,51 % des votants ont arrêté leur choix sur Daniel Normand (Vivre et agir pour Genillé). 3 sièges sont attribués à sa liste.

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (1,56 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (2,60 %).

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Genillé

Abstention : 36.24% Participation : 63.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri Alfandari, 66.48%

    Henri Alfandari

    Pour Genillé

    66.48 %

    490 votes

  • Daniel Normand, 33.51%

    Daniel Normand

    Vivre et agir pour Genillé

    33.51 %

    247 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1613 habitants
  • 1206 inscrits
  • Votants769 inscrits 63.76%
  • Abstentionnistes437 inscrits 36.24%
  • Votes blancs12 inscrits 1.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Genillé : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats qui se présentent à Genillé ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Genillé

Les candidatures retenues pour les prochaines élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Genillé dévoile ses candidats. Henri Alfandari sera dans la course à la mairie comme leader de "Pour Genillé". Daniel Normand, tête de liste de "Vivre et agir pour Genillé" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des futures élections.

Genillé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Genillé seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Comment s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal de Genillé ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
À cette occasion, les résidents de Genillé avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (53,71 %), la liste liée à la Droite GENILLE TOUS ENSEMBLE avait obtenu 15 sièges, sur les 19 à pourvoir. La liste AGIR POUR GENILLE emportait 4 sièges au conseil, du fait de sa deuxième position au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation, en général assez élevée aux Municipales, avait enregistré une légère hausse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 77,91 %, contre 76,67 % en 2008.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

Le paysage politique dégagé lors des Présidentielles 2017 se révèle identiques. L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 18,9 % des suffrages au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 26,38 % et 22,12 % des votes. Durant le second tour, 61,91 % des électeurs de Genillé ont choisi Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Genillé était de 86,05 %, et il affichait 80,41 % en 2017 avec 952 votants. On note donc une baisse assez similaire à la variation constatée au niveau national (-5,8 points).
20 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 25,56 % des suffrages.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Genillé : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Genillé.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Genillé ?

Genillé, cette commune d'Indre-et-Loire, est habitée par 1 521 personnes. On notera qu'avec ce village, Chemillé-sur-Indrois, Yzeures-sur-Creuse ou bien Louans font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,83 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. D'après les données, Genillé est peu concernée par l'immigration, à raison de 2,16 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie à Genillé : comment se positionnent ses résidents ?

Ces chiffres permettent d'analyser le marché de l'emploi à Genillé. Les travailleurs genillois représentent 42,78 % de la population. Près de 645 habitants travaillent. Concernant les catégories, 51,28 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Au sein des citoyens actifs, 13 % de la population genilloise sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Genillé s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Genillois était de 19 611 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € au cours de l'année 2014.
Les Genillois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le propos. Évolutions dans la location genilloise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 5 % du marché et on répertorie environ 4 % de locataires de maison HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à plus de 15 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à presque 25 % sur une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Genillé ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Genillé, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Genillé, car on répertorie aujourd'hui 244 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les équipements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.