← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Civray-de-Touraine

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Civray-de-Touraine ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Les habitants ont été seulement 27,69 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. Par rapport aux données du dernier scrutin, on remarque que la participation des citoyens de l'Indre-et-Loire a baissé : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Civray-de-Touraine : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Civray-de-Touraine (37) savent donc à présent qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Fanny Hermange récolte 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 6,82 %. De plus, une partie des votes a été déclarée invalide (8,71 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Civray-de-Touraine

Abstention : 72.31% Participation : 27.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fanny Hermange, 100%

    Fanny Hermange

    Civray-de-Touraine : deux rives, une commune, une équipe

    100 %

    359 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1830 habitants
  • 1535 inscrits
  • Votants425 inscrits 27.69%
  • Abstentionnistes1110 inscrits 72.31%
  • Votes blancs29 inscrits 6.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Civray-de-Touraine : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voulez savoir qui se présente à Civray-De-Touraine ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Qui allons-nous retrouver à Civray-De-Touraine, pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Civray-De-Touraine ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Fanny Hermange, qui s'était déjà présentée lors des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate, comme tête de liste de "Civray-de-Touraine : deux rives, une commune, une équipe".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Civray-de-Touraine ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Civray-de-Touraine de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Civray-de-Touraine ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Civray-de-Touraine, comme dans la plupart des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée TOUJOURS BIEN VIVRE A CIVRAY avait atteint le résultat de 100 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 19 sièges, parmi les 19 à pourvoir.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 60,84 % alors qu'aux précédentes Municipales le taux de participation était de 52,1 %.

Cette tendance s'est-elle exprimée lors des dernières élections ?

Les scores des Présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seule Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 25 % et 23,52 % des suffrages exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 18,17 % des votes. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (59,01 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Civray-de-Touraine, cette évolution a été assez différente : ils ont été 1 212 habitants à s'être déplacés (80,11 %) contre 84,05 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 28,18 % des voix. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 19,2 % des voix.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Civray-de-Touraine : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal de Civray-de-Touraine devront ainsi traiter de la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Civray-de-Touraine ?

Civray-de-Touraine, village d'Indre-et-Loire, est habité par 1 840 personnes. La Communauté de Communes de Bléré Val de Cher réunit Civray-de-Touraine avec diverses communes avoisinantes, comme Chisseaux, Courçay ou Épeigné-les-Bois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,28 % ont entre 55 et 64 ans. Civray-de-Touraine est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,25 % d'immigrés dans sa population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Civray-de-Touraine ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Civray-de-Touraine. 51,11 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Civray-de-Touraine. Près de 938 Civraisiens travaillent, parmi lesquels 53,20 % comme employés et ouvriers. Si presque 10 % de la population active reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Civray-de-Touraine dévoile des chiffres plus élevés que la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Civraisiens ont touché en moyenne 22 127 € par an sur l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an pour 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Côté location, on répertorie environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 1 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent environ 25 % des propriétaires lorsqu'environ 27 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Civray-de-Touraine présente une bonne qualité de vie ?

Bon à savoir : les infrastructures civraisiennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 371.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).