Résultats des élections : Dierre

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Dierre (37150) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 595 résidents de Dierre d'élire de nouveaux conseillers. Le gouvernement a indiqué le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Résultats des élections régionales de 2015 à Dierre

Pour rappel, les précédents votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. À Dierre, avec un résultat de 40,89 %, François BONNEAU (LUG) avait remporté la plus grande partie des voix. Il avait également gagné la majorité avec 35,42 % au sein de la région. En 2015, dans le Centre-Val de Loire, l'Union de la Gauche s'était donc vue allouer 35,42 % des suffrages. L'Union de la Droite avait remporté 34,58 % des voix. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance.

Avec 30 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 17 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour sélectionner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera distribuée, de façon proportionnelle, entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Dierre : quel contexte ?

Le binôme formé par Mme COCHIN Jocelyne et M. LOUAULT Vincent (LUD) a décroché une majorité des voix des citoyens de Dierre en 2015. Dans le canton de Bléré, le même binôme (Union de la Droite) a rassemblé la majeure partie des votes.

Au niveau de l'Indre-et-Loire, les électeurs avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de remporter 30 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait obtenu 8 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance. Les citoyens se rendront aux urnes pour nommer les 38 conseillers départementaux de l'Indre-et-Loire, département scindé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections