← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mareuil-sur-Cher

Résumé du premier tour

Les résidents de Mareuil-sur-Cher ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 62,43 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 64,94 %, ce qui correspond à une baisse de -2,51 points. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Loir-et-Cher) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,39 % contre 56,04 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Mareuil-sur-Cher : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Mareuil-sur-Cher (41). C'est Annick Goineau qui, avec 53,81 % des suffrages, arrive en tête, au premier tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 12 élus. Jean-Claude Almyr (BIEN VIVRE A MAREUIL), quant à lui, reçoit le soutien de 46,18 % des votants. 3 sièges sont attribués à sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,89 %). Plusieurs habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (1,70 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Mareuil-sur-Cher

Abstention : 37.57% Participation : 62.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annick Goineau, 53.81%

    Annick Goineau

    NOS GENERATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT DE MAREUIL

    53.81 %

    275 votes

  • Jean-claude Almyr, 46.18%

    Jean-claude Almyr

    BIEN VIVRE A MAREUIL

    46.18 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1136 habitants
  • 849 inscrits
  • Votants530 inscrits 62.43%
  • Abstentionnistes319 inscrits 37.57%
  • Votes blancs10 inscrits 1.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mareuil-sur-Cher : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Mareuil-Sur-Cher, voici les candidats à la mairie.

Du côté de Mareuil-Sur-Cher, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour être formellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Mareuil-Sur-Cher ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Annick Goineau, maire actuelle, est candidate à sa réélection avec la liste "NOS GENERATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT DE MAREUIL". Jean-Claude Almyr, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte aussi candidat, en tant que chef de file de "BIEN VIVRE A MAREUIL".

Mareuil-sur-Cher : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Mareuil-sur-Cher ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Municipales, zoom sur 2014

Les membres du conseil municipal de la ville de Mareuil-sur-Cher avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les citoyens de Mareuil-sur-Cher avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Pour une démocratie active et participative, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 100 % obtenu durant le premier tour.
De 73,06 % en 2008, le taux de participation était passé à 64,94 %. Il a donc enregistré une forte baisse aux dernières élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. On constate que François Fillon (Les Républicains, 18,93 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 24,86 % et 21,1 % des votes. Avec 58,99 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour à Mareuil-sur-Cher. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Mareuil-sur-Cher. En effet, 79,69 % des Mareuillais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,33 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Mareuillais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 27,01 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 18,3 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Mareuil-sur-Cher

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que peut-on savoir des habitants de Mareuil-sur-Cher ?

1 142 résidents, voilà une info clé de Mareuil-sur-Cher, ville du Loir-et-Cher. Plusieurs communes sont reliées à Mareuil-sur-Cher depuis la création de la Communauté de Communes Val-de-Cher-Controis, comme Faverolles-sur-Cher, Saint-Romain-sur-Cher ou également Châteauvieux. La population mareuillaise est peu âgée. La majorité de la population mareuillaise a entre 25 et 54 ans, même si 26,33 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Mareuil-sur-Cher sont peu élevés, avec 3,55 % d'immigrés.

Niveau de vie à Mareuil-sur-Cher : comment se positionnent ses résidents ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Mareuil-sur-Cher. Avec 463 Mareuillais en activité, la population active de la commune s'élève à 43,15 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 57,37 % de la population active : ouvriers et employés. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (6 % de la population active).
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Mareuil-sur-Cher se révèlent similaires à ceux du pays en 2016 : les Mareuillais ont déclaré toucher en moyenne 19 477 € par an.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. 6 % des locataires mareuillais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 21 % et dans une maison de 4 pièces à un peu moins du quart.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Mareuil-sur-Cher ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Mareuil-sur-Cher, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 195 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente aux alentours. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.